Zouan Hien : Affrontement Yacouba –Malinké, la population apeurée a commencé à prendre la fuite
21 novembre 2018Les vieux démons sont de retour en Côte d’Ivoire. Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne signale un acte violence sur le territoire national. Ce mercredi 21 novembre 2018, ces démons sont arrivés à l’ouest où la tension est très vive entre les malinkés et les Yacoubas.
De quoi s’agit-il ? Un jeune Yacouba, un élève a eu les altercations avec des syndicats à la gare pour une question de ”Bôrô d’enjaillement” selon un témoin joint au téléphone. Et il y a eu des échauffourées. A la suite de cela, le jeune élève est décédé des suites de ses blessures le samedi 17 novembre 2018). C’est ce qui a soulevé le courroux des populations. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Des témoins nous signalent déjà des maisons calcinées. La maison du maire fraîchement élu Zrapka Roger n’a été épargné.
A sa suite plusieurs maisons été calcinées par les malinkés. Les Yacoubas en revanche qui sont dans les campements font mouvement vers la ville pour prêter main forte à leurs frères en difficultés. Selon un témoin oculaire les entrées et les sorties de la ville sont fermées par des barricades. Les populations apeurées ont commencé à fuir la ville. L’Ouest trop souffert des affres de la guerre. Les populations n’ont plus besoin de revivre les violences 2002.
K.J