Yopougon ( conflit foncier à Banco Nord Extension 2) : Les déguerpis crient au secours , expropriation en téléchargement.
27 septembre 2023L’Association des Résidents de Banco Nord Extension 2 (ARBNE 2) a fait appel à la presse, le dimanche 24 septembre 2023, au terrain des ferrailleurs de Yopougon-Zone industrielle, pour venir constater selon elle la violation de ses droits dans un conflit foncier l’opposant à la mairie de ladite commune.
Une fois les journalistes sur place, son secrétaire chargé des affaires administratives et juridiques, Coulibaly Sinaly, a décrit la situation comme ce qui suit.
”Le litige foncier a été jugé par le tribunal de première instance de Yopougon à la faveur des résidents.
La Mairie bien qu’ayant été signifiée de cette décision, a fait venir la gendarmerie nationale depuis le samedi 23 septembre 2023, pour entreprendre des travaux de déguerpissement et de bornage au grand mépris du droit.
Nous avons présenté la signification et la décision de justice aux gendarmes et aux agents de la mairie présents sur le site. Le MDL chef Gobou nous a demandé des copies de cette décision et a appelé le procureur pour vérifier l’authenticité du document. Il a par la suite informé le capitaine Achy Yavo Jean de ce que le document était bon et que le procureur leur demande de quitter les lieux. Le capitaine refusa et demanda à l’agent de la mairie (Monsieur Bolou) la conduite à tenir, car ils sont sur le site à la demande de la mairie.
Yeo Kolotioloma, victime de l’action de déguerpissement, lance un appel aux autorités pour le respect de leurs droits
Monsieur Bolou a répondu par ces propos : « Mon capitaine, c’est vous la force publique. Habituellement quand nous venons les résidents n’avaient pas de documents contre nous. Mais aujourd’hui moi-même je suis surpris de voir cette décision. Le Directeur Technique qui m’a envoyé ne m’a rien dit concernant ce document. Je souhaite qu’on retourne informer la hiérarchie. La mairie peut faire appel et obtenir une décision finale. » Le capitaine se retira de lui car notre présence le gênait, après un long moment au téléphone, il revient vers nous pour nous demander de dire aux résidents de dégager les véhicules et autres biens sur un espace qu’il a défini. Nous lui avons fait savoir qu’il est un auxiliaire de justice, qu’il devait prendre ses responsabilités. Nous avons joint au téléphone le Directeur Technique de la mairie, monsieur Kouame N’guessan il a dit être en voyage et qu’il n’est au courant de rien, donc ne peut nous répondre. Nous nous sommes retournés vers le MDL qui nous a auditionnés, il nous a fait savoir que le capitaine veut agir selon le galon et non le droit.
Nous avons constaté par la suite des remorquages prendre des véhicules stationnés.
NB : Les faits se déroulent le samedi 23 septembre 2023. Le Dimanche 24 septembre c’est une nouvelle équipe de la gendarmerie qui poursuit l’opération accompagnée de la mairie et des géomètres”, a expliqué le responsable de l’ARBNE 2 en brandissant des documents juridiques pour appuyer ses propos.
D’après Coulibaly Sinaly, le cabinet d’experts géomètre CGESND
représenté par Soro Naga Didier a
dit être mandaté par la mairie de Yopougon pour les travaux de bornage, ce dimanche 24 septembre 2023 là. Et que celui-ci a souligné ne pas avoir connaissance de la décision de justice en question.
L’agent de mairie qui dirigeait les opérations sur les lieux, c’est-à-dire le nommé Bolou a été invité à donner sa version des faits.
En tout cas, l’échange verbal avec ce dernier fut de courte durée.
“Je n’ai pas réussi d’autorisation de ma hiérarchie pour parler à la presse de ce sujet”, a dit Bolou avant de se déplacer en grandes enjambées d’un point à un autre question de clore rapidement la causerie.
Le directeur technique de la mairie de Yopougon, Kouamé N’guessan, a lui aussi été contacté pour se prononcer sur l’affaire, mais en vain ; car a aucun moment, il a décroché le téléphone portable.
En quittant le théâtre des évènements, d’autres riverains du troisième âge, eux-aussi victimes de l’action de déguerpissement, observaient la scène avec impuissance.
C’est le cas de Diomandé Amara et Yeo Kolotioloma qui ont appelé de tous leurs vœux les concours du chef de l’État, du gouvernement ainsi que du nouveau maire, Adama Bictogo pour mettre fin à leur calvaire car selon eux, ils n’ont aucun autre endroit où se reloger ou encore mener leurs activités.
Amon Gaba