Tonkpi/ Les partis politiques et la société civile appelés à entretenir un climat de paix pour des élections inclusives.
25 août 2020 C’est le samedi 22 août 200 au Centre Audio Visuel (CAV) de Man que que s’est déroulée cette séance de sensibilisation.
M. N’Gbesso Isaac, Chef de bureau de l’ONG ODAFEM, point focal du programme de transition et d’Inclusion politique (PTI) et ses pairs, ont entrepris une activité, qui visait à sensibiliser les leaders communautaires, sur la participation politique des jeunes et des femmes, en vu des élections apaisées. “A cet effet, comme l’a signifié le président Régional de la CEI pour le Tonkpi, il nous revient à tous de faire preuve de civisme. Et pour toujours paraphraser le président de la CEI Régional, en temps réel, les élections sont un jeu démocratique, où il y a un gagnant et un vaincu. Mais tous doivent pouvoir accepter le verdict des urnes et travailler dans l’intérêt supérieur de la nation”, a expliqué Le chef de bureau ODAFEM.
Puis il a fait comprendre que tous les Leaders communautaires en ce lieux, se feront forts d’en faire le relais auprès de leurs administrés, de sorte à les appeler au calme et au respect des institutions. ” Si nous avons mis l’accent d’une part sur les politiques et d’autre part sur les jeunes, c’est parce que les politiques sont ceux qui instrumentalisent les jeunes en période électorale et sont auteurs des crises qui surviennent avant comme après les élections. Cependant les jeunes sont bien évidemment ceux qui sont instrumentalisés et qui subissent en majorité les conséquences des crises d’avant élections ou post-électorales”, a fait remarquer M. Isaa N”gbesso. Très déterminé, il a même promis que le suivi de cette activité, se fera par son équipe dans les villages, quartiers, auprès des couches, tels que les handicapés et autres personnes vulnérables.
Zigo Wiha A, Correspondant