STATS: 920 vues
Stratégie politique : Que pourra Alassane face aux Gor + Uds+Pdci en 2020 ?

Stratégie politique : Que pourra Alassane face aux Gor + Uds+Pdci en 2020 ?

23 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

Jusqu’à présent le Président de la Côte d’Ivoire et président d’honneur du Rdr est sorti vainqueur de toutes les stratégies politiques qui se sont présentées à lui. Mais l’on se demande comment, il pourra vaincre les Gbagbo ou rien(Gor), l’Union des Soroistes, et le Pdci d’Henri Konan Bédié  en 2020?

Plus on s’approche de la présidentielle de 2020, plus on se rend compte que Ouattara et le Rdr (Rassemblement Des Républicains) perdent du terrain. Les Ivoiriens en général sont fatigués de la politique austère du Président Ouattara. Du coût de la vie qui ne cesse de grimper chaque jour , de la politique de rattrapage , de la chute du prix des produits industriels comme l’Hévéa  bord champ qui coûte 280 frs, du café à 400 frs et du cacao aussi qui est en chute libre. Il suffit de faire un tour dans le monde rural pour voir comment les Ivoiriens et surtout les paysans souffrent. La jeunesse sans espoir s’adonne à la drogue. En plus de cela, en matière politique le choix des candidats dans les communes pourvoyeuses de ressources financières se fait par le Rdr qui dit-on agit au compte du parti unifié. Bref le peuple est étouffé et a besoin d’un bol d’air. La présidentielle de 2020 est l’ultime aubaine pour les Ivoiriens pour sortir de ce gouffre. Déjà des avancées concernant la libération des prisonniers de l’opposition sont les bienvenues. Mais le plus dur reste la reforme de la Cei (Commission Electorale Indépendante) et surtout le redécoupage de la carte électorale puis la libération de 60 militaires.

Et enfin la libération de Gbagbo. En attendant que tout cela se fasse, les alliances politiques se font et se défont sur le terrain. Mais la dernière en date qui risque de faire mal est celle des Gor, des Soroistes et de Bédié. Devant cette bombe, nous ne pensons pas  que Ouattara pourra résister. Car lui, a fait ses alliances avec des partis aux coquilles vides tels que le Pdci d’Adjoumani, le Pit (Parti des Travailleurs Ivoiriens) sans Wodié, Lider sans Mamadou Coulibaly, le Mfa (Mouvement des Force d’Avenirs) sans Anaky Kobena etc… A dire vrai tous ces partis  arrachés aux vrais propriétaires grâce à des espèces sonnantes et trébuchantes ne feront pas de poids face à la nouvelle coalition des Gor+Soroistes+Pdci. Le contraire nous étonnera.

Koudou Jean