Soutien au Rhdp :Nouveau venu dans le paysage politique, Concorde un parti qui sent la’’ mangecratie’’
4 septembre 2018C’est dans quelques heures que l’ambassadeur Alcide Djédjé va présenter son parti ‘’concorde’’ aux Ivoiriens. En attendant une conférence de presse, le manifeste de ce parti circule déjà dans la presse locale.
Deux personnalités de la galaxie patriotique et non des moindres, ce qui est sûr ils n’étaient pas des figures de proues, et qui figurent en bonne et due forme aux côtés de l’ancien ministre des affaires étrangères de l’ex-Président de la République Laurent Gbagbo. Il s’agit de Watchard Kedjebo et de Koné Largaton le créateur du Min (un mouvement patriotique) de soutien à Laurent Gbagbo. C’est bien d’aller de brouter là où le pâturage semble vert. Qu’est ce que Alassane peut leur donner de plus que Gbagbo ne leur pas encore donné. Koné et Watchard Kedjebo ont eu droit à tous les honneurs. Entre autre des gardes de corps, un véhicule de commandement, sans oublier leurs entrées chez tous les barons de l’ancien régime. Mais le hic dans cette affaire, ce sont les arguments qu’ils avancent pour se rapprocher de Ouattara. Pour eux, cette guerre a engendré trop de morts et pour cela ‘’Concorde (Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement) se veut équilibristes c’est-à-dire un parti politique à la recherche’’ de consensus à tout prix qui permettra de neutraliser les clichés et les préjugés ethniques et religieux, et permettra de faire la promotion des affinités et des ressemblances’’. Un parti qui va créer la compacité au niveau des Ivoiriens. Donc pour ce grand homme d’Etat, la recherche de la paix se trouverait au près du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix). Un rassemblement politique dont les signataires du manifeste ne se sont pas entendus sur la chronologie de gestion du pouvoir. Ce qui a valu le départ du Pdci.
Et le Rhdp est devenu’’ Rhdp parti unifié’’ sans le Pdci-Rda de Bédié. C’est dans ce gouffre que veut se mettre ce diplomate. Attendons de voir ce que deviendra cette union. Contrairement à ce qu’on veut faire croire l’unicité au sein du Rhdp n’est gage de paix et de stabilité en Côte d’Ivoire. Pour l’opposition pour une vraie paix en Côte d’Ivoire, il faut la libération de tous les prisonniers politiques, du retour sécurisé des exilés, du retour de Laurent Gbagbo, de la réforme Cei (Commission Electorale Indépendante). Dans le mal, il faut choisir le moindre. C’est vrai qu’on veut se débarrasser d’Affi mais le ministre Alcide pouvait s’orienter ailleurs.
Koudou Jean