STATS: 662 vues
Situation socio-politique : Les Ivoiriens n’arrivent plus à contenir leur ras-le-bol

Situation socio-politique : Les Ivoiriens n’arrivent plus à contenir leur ras-le-bol

20 mai 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le feu couve dangereusement en  Côte d’Ivoire. La crise passée a été mal cicatrisée et les plaies commencent à apparaitre. Les événements de Béoumi sont des signes avant coureurs de ce qui peut arrivée en 2020.

Juste après les affrontements intercommunautaires de Béoumi qui ont fait 10 morts, nous avons assisté ce matin dans le quartier d’Attécoubé d’une marche contre les microbes. Ces enfants en ‘’conflits’’ avec la loi qui agissent impunément en Côte d’Ivoire. Les populations exacerbées par les agressions de ses jeunes gens ont décédé de prendre le taureau par les cornes dès ce lundi 20 mai 2019.

Malheureusement pour elle, la police qui devrait les accompagner, les a au contraire chargées. Cela a engendré des blessés par balles. Une telle autre scène s’est produite aussi à Kokoumbo dans la région de Toumodi où des gendarmes ont été pris à parti par des jeunes très remontés depuis dimanche 19 mai 2019.’’ Les faits un jeune militaire tue un jeune supposé drogué d’Akoukro (Kokoumbo). La population exprime son mécontentement. La gendarmerie attaquée plusieurs motos brûlées.’’

Beaucoup d’internautes jugent cette information incomplète. Et aussi nous ne comprenons pas comment une population peut s’en prendre à un corps d’élite comme la gendarmerie. Outre ce mécontentement social, les fonctionnaires, précisément les enseignants préparent une grande coalition pour porter  très haut leurs doléances. Tout le front social est en ébullition à la veille de 2020. Demain encore, un autre corps rentrera dans la danse. A qui le tour ?

K.J