STATS: 386 vues
Situation politique délétère: Ouattara pense à Arrêter Bedié

Situation politique délétère: Ouattara pense à Arrêter Bedié

17 juin 2019 0 Par Jean Claude Deli

Alassane Ouattara a chargé Sansan Kambilé, son ministre de la Justice, d’étudier toutes les voies juridiques qui permettraient de sanctionner Henri Konan Bédié, l’ex-président devenu opposant.

ADO juge que ses propos dénonçant un « hold-up » des étrangers sur la Côte d’Ivoire pourraient créer des tensions et faire fuir les investisseurs.Que Monsieur le Président Ouattara craigne que les dénonciations salutaires du président du PDCI Bédié contre les orpailleurs étrangers armés qui pillent impunément le sous-sol ivoirien ne fassent fuir les investisseurs étrangers?De quels investisseurs parle donc M. Ouattara?

Lui l’ancien directeur de la Banque mondiale qui sait très bien que la Maxime Universelle des financiers est : “l’argent n’aime pas le bruit” .Que le président du RHDP-RDR nous désigne donc cet investisseur privé qui se réjouirait que des miliciens armés, abusivement appelés orpailleurs, puissent faire la loi sur des pans entiers du territoire d’un pays, tirer sur les gendarmes, terroriser les populations locales au nez et à la barbe de l’Etat.

La Côte d’ivoire n’est plus une zone de guerre à ce que qu’on sache. Les seuls armes que les investisseurs privés tolèrent dans un pays dit émergent, ce sont celles qui sont aux mains des Forces de l’ordre.Au contraire, ce sont ce genre d’individus, ces orpailleurs clandestins, ces brigands sans foi ni loi qui font fuir l’investisseur. En ce qui concerne le laboratoire du faux en documents administratifs, localisé à la Mairie d’Abobo qu’a dénoncé M. Bédié, ce n’est pas nouveau. Abobo a été épinglé depuis la présidentielle de 2010. On espère tout simplement que le nouveau Maire fasse tout simplement le ménage pour rassurer les populations et l’opinion.Résultat des courses, les ivoiriens demandent au gouvernement de Ouattara d’arrêter de distraire l’opinion en bottant chaque fois en touche sur des sujets aussi sérieux.  M. Bédié est hors d’atteinte pour ce coup-ci.        

   Augustin Djedje et GP