STATS: 212 vues
Sénégal (présidentielle 2024) : L’élection de Bassirou Diomaye( fils) Faye est une leçon pour les candidats (pères)à la présidentielle de 2025 en  Côte d’Ivoire.

Sénégal (présidentielle 2024) : L’élection de Bassirou Diomaye( fils) Faye est une leçon pour les candidats (pères)à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.

27 mars 2024 0 Par Jean Claude Deli

En Côte d’Ivoire nous sommes à l’approche de la présidentielle de 2025 , les mêmes inquiétudes demeurent car nous les mêmes visages resurgissent.

Il a été donné gagnant selon les derniers résultats de la présidentielle dans son pays le Sénégal même si les résultats définitifs de la Cour Suprême ne sont pas encore connus. C’est pour le vendredi. Mais le jeune Diomaye FAYE a été celebré par les Senegalais dans tout le pays .
Sa jeunesse vraiment tape à l’oeil et surtout son intellectualisme. C’est pourquoi Sonko l’a choisi. Pour lui c’est un choix de raison.

Thiam rend visite à Ouattara

Gbagbo veut prendre sa revanche sur l’histoire , c’est pourquoi il est candidat en 2025 au compte du PPA-cI

“Mon choix sur Diomaye n’est pas un choix de cœur mais de raison. Je l’ai choisi parce qu’il remplit les critères que j’ai définis. Il est compétent et a fait la plus prestigieuse école du Sénégal. Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains “, a déclaré Ousmane Sonko à son sujet.
Renevons sur la jeunesse du nouveau Président du Sénégal , le nouvel homme fort du Sénégal à 44 ans.
Né en le 25 mars 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour (Ouest), Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste.

Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il décrochera une maîtrise de droit.

En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines.
Il y fera connaissance avec Ousmane Sonko qui l’a devancé de quelques années dans ce prestigieux corps de l’administration sénégalaise.
Mais en Côte d’Ivoire les potentiels candidats sont visiblement fort âgés. L’actuellement Président de la République Alassane Ouattara a plus de 80 ans. Mais ses partisans le réclament pour son bilan. Pour eux c’est un bâtisseur hors paire. Car il donné une nouvelle et belle image à la Côte d’Ivoire à travers de nombreuses infrastructures qu’il a bâti en un temps record à travers la Côte d’Ivoire. A cela s’ajoute 3e coupe d’Afrique des nations de football que son pays vient de remporter. Toutes ces actions militent en sa faveur. A la veille de la présidentielle de nombreux clubs de soutiens pullulent encore pour réclamer sa candidature.
A cela s’ajoute le fait que Ouattara soit un pion essentiel de la France-Afrique que la France ne veut pas perdre dans le golf de Guinée.
On ne peut pas parler de Ouattara sans parler de Gbagbo , il faut le dire la crise de 2011 a laissé un gout amer dans la bouche des Gbagbo ou Rien(Gor). Gbagbo à 78 ans aujourd’hui et veut prendre sa revanche sur l’histoire. Malheureusement son nom a été exclu de la liste électorale. Un autre combat à la veille de la présidentielle de 2025 mais des analystes lui conseillent de faire comme Sonko au Sénégal.
Le plus jeune et candidat déclaré à cette présidentielle est le candidat du Pdci-Rda ,Tidjane Thiam , il a 65 ans et est le candidat du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.
Vu les différents âges des candidats des plus grands partis politiques Côte d’Ivoire ( Rhdp, PPA-Ci , et le Pdci) , il faut dire que la Côte d’Ivoire est très loin du Sénégal.
Affaire à suivre
Kpantin Martin