Secteur éducation /Formation : Selon Kandia la ministre de tutelle, les syndicats ne doivent plus faire de grève jusqu’en 2022
15 février 2019C’est ce que rapporte un confrère qui a suivi cette conférence de presse, Kandia veut mettre la pression sur les grévistes comparativement à une certaine trêve signée par les syndicalistes.
Les relations enseignants et le ministère restent tendues ces derniers temps. Pour le secondaire cela fait un mois que les professeurs sont en grève, quant au primaire cela deux semaines seulement qu’ils sont dans la danse. L’école Ivoirienne est paralysée. Au lieu de tenir un discours apaisant aux grévistes le gouvernement de Ouattara leur teint un discours guerrier. A quand verrons-nous la fin de ce bras de fer entre enseignants et gouvernement ? N’ont-ils pas raison de réclamer une indemnité de logements adaptés aux réalités du moment ? Que représentent le s sommes de 40.000 frs pour les instituteurs et 50.000 frs comme indemnités de logements dans la capitale économique aujourd’hui ? Rien du tout. Si ce n’est pas le prix d’un studio et rien de plus. Les enseignants selon certains d’entre eux que nous avons interrogé disent qu’ils ne passeront pas toute leur vie dans les studios avec leurs enfants. Ce vendredi 15 février 2019, Madame la ministre les a obligé à rouvrir les salles de classes sans toutefois satisfaire à leurs doléances. Nous attendons la réaction des syndicalistes jusqu’à ce lundi 18 février 209. Affaire à suivre.
K.J