Secteur éducation/formation : Le Midd accusé de haute trahison
7 mars 2019Plus on avance dans la lutte dans ce secteur, les syndiqués sont ahuris de découvrir des taupes. Cela fait un mois et demi que les enseignants sont en grève et jusque là ils tenaient bon.
Mais voilà que pour des intérêts mesquins et personnels, ils ont commencé certains responsables syndicaux ont commencé a déchanté. Après Bli blé David qui a été accusé de trahison après le discours qu’il a ténu à la Rti (Radio Télévision Ivoirienne) le dimanche 3 mars 2019 demandant la reprise de cours. Après son acte déshonorant, une Assemblée Générale a été tenue le mercredi 6 mars à l’école primaire Sogefia 6 à 14 heures à Yopougon terminus 40. A l’issue de laquelle tous les syndicats ont décidé de continuer la grève.
Signalons que l’Isepp-ci est l’intersyndicale de l’Enseignement Préscolaire et scolaire de Côte d’Ivoire n’avait pas encore une position trop claire. Et le Cosef-ci est un collectif de syndicat du secondaire tenu par Attaby par contre est resté très ferme. Mais voilà qu’à la suite de cette grande Ag de mobilisation le Midd (Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits) tient un son discordant. Selon Mesmin Comoé l’un des membres fondateur et actuellement Pca de la Mugef-Ci,’’ il n’ya pas de lutte rectiligne’’.
Depuis 48 heures les membres de ce syndicat sont désabusés, et ne savent plus à quel saint se vouer quand à la reprise des cours et la levée de la grève le lundi 11 mars 2019. Quand leurs syndiqués leur posent la question de savoir cette nouvelle est vraie, ils disent à ceux –ci de s’adresser aux secrétaires généraux régionaux et locales. Un véritable flou artistique. En attendant, il y’a encore au primaire des syndicats qui font honneur à la corporation. Il y’a le syndicat espoir pour ne citer que celui-là. Ils sont restés incorruptibles et intransigeant jusqu’à présent. Pour ce jeune syndicat, il n’aura pas de reprise tant que les points de revendications ne sont pas satisfaits. Pour ceux qui ont décidé de poursuivre la grève , un marche pacifique est prévue les jours à venir.
K.J
.