Secteur éducation- formation : le bras de fer continue entre les enseignants et le gouvernement, des salaires suspendus.
28 mai 2019Depuis le lundi 27 et mardi 29 mai 2019 des enseignants qui sont passées au grenier ont constaté avec amertume la suspension de leurs salaires dans les différentes banques.
Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation processionnelle dirigé par Kandia Camara a commencé à mettre ses menaces de radiation en exécution ? Nous ne sommes pas encore arrivés là. Cependant cela fait 24 heures que des enseignants ont fait l’amer constat que leurs salaires ne sont pas passés ce mois-ci. Il y’a en qui sont allés plus loin en demandant l’avis de leurs gestionnaires , ces derniers leur ont confirmé que leurs soldes ont été suspendu. Pis ceux qui ont été ponctionné non pas vu la somme prélevée par l’Etat être reversée.
Conséquence de cet acte de l’Etat, les enseignants du secondaire ont décidé de retenir les notes des élèves qu’ils ont encore en leur possession. Signalons que la fin d’année a été prolongée d’un mois au primaire pour motif de grève. Au secondaire, il ne reste qu’a calculé les moyennes annuelles et les élèves sont en vacance. Mais à l’allure où vont les choses la fin de l’année scolaire risque d’être bâclée. Aussi il est bien de signaler que l’Inspecteur Général de l’Education Nationale M.Kourouma avait annoncé au cours d’un point de presse qu’un comité interministériel serait mis en pied pour procéder à la radiation des enseignants grévistes.
Pour ne pas dit que cette mesure est en grande partie portée vers les enseignants membres du Cosef ( Coalition des enseignants du secteur éducation formation). Ce bras de fer entre l’Etat et les enseignants est en train de prendre des proportions inquiétantes. Une affaire à suivre de près.
Wyclef Jean.