Secteur-éducation formation : Des sommes encore prélevées sur les comptes des enseignants
27 avril 2019Depuis la dernière grève dans ce secteur qui a duré plus d’un mois, les enseignants ont le sommeil trouble. En effet des ponctions irrégulières continuent d’être effectuées. C’est le constat fait par certains enseignants qui sont déjà passés à la solde à la fin de ce mois d’avril 2019.
Les ponctions sur les salaires pour motif de grèves n’ont pas encore été reversé constatent certains enseignants sur leurs bulletins de solde. Pis certains enseignants appartenant à la Cosef-ci ont fait l’amer constat d’un prélèvement allant de 10.000 frs Cfa à 15.000 frs. Ce que nombre d’entre eux ne comprennent pas.
Il faut dire que le Cosef-ci (Coalition du Secteur Education formation de Côte d’Ivoire) par la voix de son Sg Attaby Pacôme avait auparavant annoncé une rétention des notes des élèves au cas où le premier ministre Amadou Gon ne prenait pas en compte leurs revendications avant le 30 avril.
Avec ses prélèvements qui sont faibles mais signalés ça et là dans les nombreux établissements banquiers du pays risqueraient d’accélérer ce mot d’ordre de grève. Alors que nous sommes à quelques des examens de fin d’année. Affaire à suivre.
Koudou Jean