STATS: 898 vues
Secteur éducation  formation : Alors que les différents Responsables syndicaux s’apprêtaient à lever le mot d’ordre, l’Ag dit non

Secteur éducation formation : Alors que les différents Responsables syndicaux s’apprêtaient à lever le mot d’ordre, l’Ag dit non

2 mars 2019 0 Par Jean Claude Deli

C’est l’un des événements les plus attendus  de ce samedi 02 mars 2019 dans la capitale économique Ivoirienne, à savoir la reconduite ou non du mot d’ordre de grève.

La rencontre des différents leaders syndicaux et les personnalités du gouvernement a été un véritable marathon, ils sont allés au delà de 23 heures dans la nuit du vendredi 1er mars 2019 à la primature au Plateau. A l’issue de cette rencontre, il faut le dire le gouvernement avait bon espoir. Les journaux proche de la majorité présidentielle au pouvoir avaient barré à leurs ‘’Une’’ que le mot d’ordre était levé. A l’intérieur du pays le corps préfectoral avait commencé à intimidé les enseignants en les convoquant, et leur intimant l’ordre de reprendre les corps dès ce lundi 4 mars 2019.

Tous avaient oublié que la décision finale revenait à l’assemblée générale. C’est le Sg Bli Blé David qui était le porte parole de l’Isepp-ci( Intersyndicales des Enseignants du Préscolaire et du Primaire de Côte d’Ivoire). Disons le net il n’a pas pu convaincre l’assemblée. Peu éloquent, il a eu du mal à ramener ses camarades à la reprise des cours. Il en dit en substance que le gouvernement c’est engagé à prendre en charge tous les incidents que cette grève a créé. A savoir les enseignants  blessés de Bouaké, le reversement de ponctions faites sur les salaires ainsi que les salaires prélevés. Cependant n’a pas fait fi de la prise en compte des différentes revendications. C’est qui a provoqué l’ire dans la salle. Pour ce faire le différents Sg présent dont celui du Midd( Mouvement Des Instituteurs pour leurs droits et devoirs) , le général Wohou ont décidé de la reconduite de la grève.

K.J