Secteur éducation-formation:”La rentrée scolaire 2019-2020 menacée par les enseignants qui demandent une satisfaction rapide de leurs revendications”.
2 août 2019Le jeudi 1er juillet 2019 , il ya eu passation de charge entre l’ancien porte parole de la Cosef-ci(Coalition des Enseignants du Secteur éducation formation de Côte d’Ivoire) M. Attaby Pacôme et le nouvel entrant M. Ako Nomel à Yopougon. Ici la déclaration du nouveau porte parole ,M. AKO Nomel.
Mesdames et messieurs les journalistes, partenaires privilégiés de la COSEF CI.
Camarade Sery Yves Désiré, porte parole de la CSSP CI
Camarade secrétaires généraux, membre du directoire de la COSEF CI.
Chers camarades et dignes combattants.
Soyez salués et remerciés pour votre présence en ce moment où nous recevons le flambeau du porte parole de la COSEP CI. Moment qui marque Un changement dans la direction de la COSEF CI mais, la continuité dans le combat en cours va certainement s’intensifier.
Permettez avant tout propos que nous soumettons à la tradition, à ce devoir de reconnaissance et d’hommages.
Nous sommes conscients de cette lourde responsabilité et nous veillons à être digne de cette confiance manifestée.
Nous voulons, en premier, adresser nos remerciements à nos partenaires les journalistes qui par leurs actions ont contribué fortement à relayer l’informer permettant à l’opinion de comprendre notre digne combat.
Ensuite, nous rendons Un vibrant hommage à l’équipe sortante conduite par le porte parole Pacôme Attaby qui a su conduire les affaires, portant ainsi la COSEF CI à ce niveau d’audience jamais atteint par la faîtière du secteur Éducation/Formation.
J’ai moi-même appartenu à cette équipe en tant que porte parole Adjoint et ce fut une belle expérience.
Enfin, à l’ensemble du directoire de la COSEF CI ( le directoire est composé de tous les secrétaires généraux nationaux des organisations membres de la COSEF CI), nous tenons à exprimer ici notre sincère gratitude pour cette confiance syndicale placée en ma personne, marqué par désignation à la fonction de porte parole de la COSEF CI pour le mandat de l’année scolaire 2019-2020.
Sachez, par ailleurs, que les sentiments qui nous habitent sont des plus rassurants d’autant plus que le directoire ne pas le bouleversement.
C’est même, qu’il s’est renforcé avec l’arrivée, pendant la lutte, de six autres secrétaires généraux nationaux portant à 11 le nombre des syndicats de la COSEF CI.
Merci à tous.
Chers journalistes.
IL m’échoit en tant que nouveau porte parole de la COSEF CI, dans le rôle qui m’est assigné, de présenter les perspectives immédiates de la COSEF CI.
Au regard de l’état des lieux fait par mon prédécesseur, nous pouvons attester qu’un travail énorme a été abattu et qu’il reste encore beaucoup à faire.
Ce qu’il reste à faire incombe évidemment à cette nouvelle équipe que j’ai l’honneur de conduire.
Ainsi, mon invention sera essentiellement axée sur les actions prioritaires à mener.
Lesquelles actions sont principalement la reprise du dialogue avec l’autorité et la poursuite de la lutte.
1/ DE LA REPRISE DU DIALOGUE AVEC L’AUTORITÉ.
Pour rappel, Au cours de l’année scolaire 2018-2019, la COSEF CI a menée Un combat par une grève de 10 semaines pour revendiquer des conditions sociales dignes aux enseignants de côte d’Ivoire. De cela, nous avons contraint l’autorité à des négociations pour prendre en compte nos préoccupations.
(Les faits ont été déjà présentés par le camarade Attaby Pacôme).
Des promesses d’apporter des solutions aux revendications des enseignants ont été faites par le premier ministre avec assurance des médiateurs.
Jusqu’à présent, nous attendons que le gouvernement nous appelle pour faire proposition.
Mais, comme l’a dit mon prédécesseur, aucune ligne n’a bougé et le dialogue est au point mort.
La COSEF CI a besoin d’être située sur la suite de l’atelier de grand Bassam.
Pour se faire, le directoire attend mener des démarches pour une reprise de dialogue avec le gouvernement afin d’obtenir les réponses claires Aux préoccupations des enseignants.
(Nous allons, notamment, relancer les différents médiateurs et adresser des courriers Aux autorités).
Je profite de l’occasion pour faire appel aux autorités gouvernementales à l’effet de reprendre le dialogue, Vu la nécessité des enseignants d’apporter des réponses claires et satisfaisantes aux revendications des enseignants de côte d’Ivoire avant la prochaine rentrée scolaire.
L’effectivité de cette rentrée scolaire en dépend.
2/ DE LA POURSUITE DE LA LUTTE.
2.1) Des actions pour le respect des libertés syndicales.
Face aux graves violations des libertés et de la répression sans mesure perpétrées par le gouvernement à l’encontre des enseignants de côte d’Ivoire, la COSEF CI a entamé une série d’actions visant à faire respecter les droits des démarches pour le bonheur des enseignants.
2.2) DES ACTIONS DE PROTESTATION.
La COSEF CI fait aboutir ses revendications par la voix du dialogue.
Cependant, si nos revendications ne trouvent pas de solution par le dialogue, nous poursuivrons la lutte par des actions de protestation.
Cette fois, nous ne nous limiterons pas aux arrêts de travail.
La COSEF CI utilisera tous les moyens qui lui sont autorisés par la loi aux fins d’avoir satisfaction.
Je vous remercie.
Ako Nomel Hidry, nouveau porte parole.