Retour de Gbagbo : Des représentants de partis politiques et de jeunesses se prononcent
27 avril 2019C’était lors de l’enregistrement de l’émission ’’Appels sur l’actualité’’ de Juan Gomez à l’Injs de Marcory le mercredi 24 avril 2019.
Daniel Ninsemon ex-président national de Jeunesse Estudiantine de Côte d’Ivoire( Jeci) et leader de la société civile EMD ( En Marche pour le Développement) :
‘’ je dis qu’aucun citoyen Ivoirien ne doit rester en exil ‘’
Et cela je parle sous le contrôle du porte parole adjoint du gouvernement et du Rhdp qui l’a déjà dit que le retour de Laurent Gbagbo n’est pas exclu par le gouvernement actuel mais cela doit se faire dans un cadre consensuel de réconciliation nationale , de cohésion sociale . Donc le retour de Laurent Gbagbo doit permettre la vitalité de notre démocratie dans un premier temps et dans un deuxième temps permettre à ce que le jeu démocratique permette à tous les Ivoiriens se sentent impliqués au niveau de 2020. (Intervention interrompue par les badauds du Rdr mais vite recadré par Juan Gomez).
Alain Lobognon ancien ministre proche de Soro:
‘’Constitution Ivoirienne interdit qu’on maintienne en exil un Ivoirien’’
je l’ai dit le 11 avril 2019 dernier à l’occasion des 8 ans de la crise postélectorale qu’il était venu le moment pour la Côte d’Ivoire de réunir autour d’une même table ses leaders. Laurent Gbagbo doit rentrer en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est Ivoirien, la constitution Ivoirienne interdit qu’on maintienne en exil un Ivoirien, depuis 2017, nous appelons au retour des exilés ; Monsieur Laurent Gbagbo a été libéré, nous pensons que le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour son retour en Côte d’Ivoire pour amorcer le dialogue.
Mamadou Touré (porte parole adjoint du gouvernement) :
’’Le sort de Laurent Gbagbo encore pendant à la Cpi’’
Cette position d’Alain Lobognon et de son leader (Soro Guillaume) malheureusement n’a été affichée que lorsqu’ils ont eu des ambitions présidentielles. Donc ceci étant le gouvernement estime que le sort de Laurent Gbagbo est encore pendant à la cour pénale internationale et nous avons pris note de cette procédure, il faut laisser la procédure aller à son terme. Et après cette procédure, il reviendra à Laurent Gbagbo de décider de ce qu’il veut faire. Et s’il décidait donc de retourner en Côte d’Ivoire qui est son pays , il en parlera certainement avec son ‘’frère’’ Alassane Ouattara.
Propos retranscrits par Jc Deli