Rencontre Bédié-Soro à Daoukro : Bédié « Je vous présente mon fils brave, qui est à la tête d’une armée à gagner la guerre »
17 décembre 2018La fameuse rencontre entre les deux personnalités prévue il y’a de cela des mois, vient enfin d’avoir lieu. Mais les déclarations de Bédié au cours de cette rencontre à Daoukro ce lundi 17 décembre 2018 inquiètent plus d’un.
Il a qualifié Soro l’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire de « Brave ». Ce qui est normal car lorsque Gbagbo voulait afficher un visage à cette nébuleuse qui attaquait la mère patrie en 2002, c’est Soro seul qui a levé le petit doigt pour revendiquer la paternité de la rébellion. Même ceux qui s’agitent actuellement avaient la queue entre leurs jambes. C’est Soro seul qui s’est présenté à Gbagbo. Et vu son courage ‘’Gbagbo’’ lui a accordé une place dans son gouvernement, lui et ses hommes. Appeler ‘’Soro’’ son fils cela est normal vu la différence d’âge Bédié en a 85 ans et Soro Guillaume 45. La différence d’âge est nette.
Mais là où il le traite de chef de guerre intrigue plus d’un. Car la guerre qui a endeuillée les Ivoiriens en 2002 a fait plus de rage à l’Ouest de la Côte d’Ivoire avec des milliers de morts. Un mouvement dénommé Mpgo (Mouvement Patriotique du Grand Ouest) avait ouvert un front à l’Ouest et la majeure partie de ces chefs de guerre étaient de la même l’Ethnie que Bédié. Pour exemple’’Doh Félix’’ et certain chef de guerre dénommé ‘’commando ‘’ qui gérait la zone de Bangolo.
Cela démontre bien que ceux qui affirment que Bédié a financé la rébellion à hauteur de 4 milliards n’ont pas dit faux. Aujourd’hui recevoir Soro en pompe à Daoukro , ne cacherait-il pas la joie du vieux d’avoir retrouvé le chef de guerre dont il attendait longtemps dans sa guerre ouverte entre lui et Ouattara ?
Soro un chef à la tête ‘’d’une armée à gagner la guerre’’
De quelle armée parle Bédié ? La guerre est derrière les Ivoiriens depuis longtemps .Existerait-il une armée dont les Ivoiriens ignoreraient encore l’existence. Ce qui est sûr Soro est appui de poids pour Bédié dans cette plate forme politique qui est en train se dessiner. Pour affronter Ouattara, il faut une armée solide et Soro qui à l’habitude de gagner les guerres pourrait faire l’affaire.
K.j