Relation tendue Côte d’Ivoire-Ue : Un nouvel ambassadeur est arrivé
10 octobre 2018Les relations entre le pouvoir d’Abidjan et l’Union Européenne ont été tendues ces derniers temps. Cela s’est soldé par la liquidation de l’ancien ambassadeur Sem Jean François Varlette.
Aujourd’hui il y’a un nouvel ambassadeur qui est présent. Il se nomme Sem Jobst Vom Kirchmann. Il a commencé déjà une tournée dans les chancelleries. Ce mercredi 10 octobre 2018, il s‘est rendu à l’ambassade la Corée à Abidjan où il a croisé son homologue Sem Rhee Yong-il. Et il en fera ainsi pour les autres chancelleries. Revenons au rapport qui a fait partir l’ancien ambassadeur.
Signalons que c’est un rapport corsé qui a valu son départ. Ce rapport disait que le régime de Ouattara était dans une ‘’dérive autoritaire du pouvoir, corruption, flagrantes inégalité sociales ‘’ et poursuit pour dire que ‘’les autorités Ivoiriennes se montreraient de plus en plus hermétiques aux critiques internes et externes et semblent désireuses de ne laisser aucun lieu du pouvoir leur échapper’’ a-révélé ce rapport.
Espérons que le nouvel arrivé n’aura pas le même sort que son prédécesseur.
Koudou Jean