Relation bilatérale Côte d’Ivoire -Arabie Saoudite: En cette fin de ramadan , Le Royaume Saoudien offre 50 Tonnes de dattes aux musulmans Ivoiriens.
5 avril 2024Cette sympathique cérémonie s’est déroulée à l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Cocody -ambassade à Abidjan.
Pour l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire SEM Saad Bin Bakheat Alqathami cela est le reflet de l’excellente relation qui existe entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. Après avoir salué les chefs religieux , les Imams et le Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères , il a remercié aussi Sa Majesté le Serviteur des Deux Saintes Mosquées et son Altesse Royale , le Prince Héritier , Président des Conseils des Ministres pour la sollicitude et l’attention qu’il accorde à leurs frères à travers le monde et à la République de la Côte d’Ivoire en particulier.
avant de poursuivre :” Je me réfère aux relations distinguées entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire . Ces relations qui se sont renforcées davantage dans tous les domaines au cours des dernières années sous le leadership éclairés de nos Dirigeants des deux pays notamment à travers des échanges de visites d’officiels, et à travers la coopération dans le cadre des échanges au sein des instances internationales , et à travers le soutien et la contribution du Royaume aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire. Notamment dans le domaine des infrastructures à travers le fonds Saoudien pour le développement et dans le domaine d’assistance et de secours et l’Aide Humanitaire” a-t-il expliqué.
Après ce bref historique des relations bilatérales entre les deux pays , il a fixé le contexte du jour à savoir la remise de dattes à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
”C’est dans ce contexte de j’ai l’honneur de procéder ce jour , au nom du gouvernement du serviteur des deux Saintes Mosquées , le Roi Salman Bin Abdul Aziz Al-Saud , roi du Royaume d’Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman-QU’ALLAH les protège- à la remise de 50 Tonnes de dattes ,sous forme de don offert par le centre Roi Salman pour le secours et d’Aide Humanitaires au peuple de la Côte d’Ivoire , amie” s”est-il réjoui
Le Représentant du ministre des affaires étrangères, de l’intégration Africaine , et des Ivoiriens de l’extérieur , M. Fulbert Kouassi n’a pas caché sa joie de réceptionner ce don au compte de l’Etat de Côte d’Ivoire.
”je vous remercie pour les 50 tonnes de dattes que nous offre le Roi Salman pour le secours et l’aide humanitaires , ce fruit qui a des qualités multiples et multidimensionnelles est considéré comme des fruits du paradis , va aider nos frères musulmans en cette période de jeûne pour leur spiritualité et la prière. Je voulais saisir cette occasion pour remercier le gouvernement de l’Arabie Saoudite , le Roi de l’Arabie Saoudite , sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz et le prince héritier pour les efforts dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. La semaine passée nous avons réceptionné par le ministre des affaire étrangère lui-même un chèque de 500.000 dollars qui représentait la contribution du Royaume de l’Arabie Saoudite dans le cadre des Nations Unies sur la lutte contre la sècheresse et désertification du 9 au 20 mai 2023 de là , il faut ajouter les
nombreuses contribution du Royaume de l’Arabie Saoudite dans le cadre du fonds Saoudien pour le développement qui à ce jour a permis la réalisation de plusieurs infrastructures d’un montant total de 100 millions dollars dans domaines divers comme les routes , les hôpitaux , les centres de formations et aussi l’adduction en eau potable. Mais ce qu’il faut retenir pour revenir au plan religieux , il faut dire que le nombre de pèlerins Ivoiriens a augmenté de façon significative . Et c’est passé de 9000 en 2019 à 10000 en 2023 . Pour la seule année 2024 dans le cadre de l’initiative de la route pour la Mecque le ministère de l’intérieur, a enregistré au total 6450 pèlerins. Ce qui est un effort à saluer et nous souhaitons remercier les autorités Saoudiennes pour cette grande initiative qui renforce la participation de nos pèlerins au 5e pilier de l’Islam. Tout ceci s’inscrit dans dans l’accord cadre de coopération que nous avons signé avec l’Arabie Saoudite mai 2021 et facilite cette coopération bilatérale . Le gouvernement ivoirien et le 1er ministre Beugré Mambé espère que de passer en revue nos coopérations et rehausser le niveau les aspirations de nos deux pays . une fois de plus je tiens à remercier l’ambassadeur qui depuis son arrivée , l’année dernière seulement a contribué de manière significative à la consolidation et au raffermissement des coopérations entre le Royaume de l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire ” a-t-il affirmé.
JC DELI