Reforme de la Cei : le pouvoir cède mais maintient encore des balises
6 avril 2019La reforme, la recomposition de la Cei constitue le point d’achoppement entre les l’opposants Ivoiriens et le pouvoir d’Abidjan.
Le premier ministre Gon Coulibaly qui conduit les pourparlers croit avoir affaire à des novices en politique. Mais des vieux briscards comme le président de l’Eds (Ensemble pour la Démocratie et la souveraineté) Georges Ouegnin restent prudent dans les négociations. En effet selon le président de cette plate forme politique le Rhdp –Unifié continue de ruser avec l’opposition. Car le Rhdp –unifié en tant que parti politique devrait normalement dans sa représentativité à la Cei (Commission Electorale Indépendante) représenter un seul parti mais toutes les entités qui composent le Rhdp –unifié sont présentes à la Cei.
Alors que l’Eds ne représente que trois(3) partie ce qui n’est pas normal selon Georges Ouegnin. A cela s’ajoute que le pouvoir refuse pour le moment de reformer la Cei en profondeur. L’opposition n’exige que la loi électorale 2014-335 du 18 juin 2014 conformément à la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples soit appliquée. Pour le moment le pouvoir reste de marbre. Il faut reformer l’actuelle Cei vielle de 9 ans pour donner la chance à tous les partis prenantes à ces élections de d’avoir les mêmes chances et non donner la part du lion au Rhdp –Unifié la majorité présidentielle au pouvoir au pouvoir.
K.J