STATS: 528 vues
Reforme de la Cei : L’adoption du nouveau projet de loi portant recomposition de la Cei reportée

Reforme de la Cei : L’adoption du nouveau projet de loi portant recomposition de la Cei reportée

16 juillet 2019 0 Par Jean Claude Deli

La reforme de la Cei est l’objet de polémique actuellement entre le pouvoir les sociétés civiles et l’opposition. Alors que ceux-ci ne sont pas d’accord avec sa composition actuelle, Ouattara s’apprête à faire adopter ce projet loi par les députés.

La reforme  commission électorale Ivoirienne est la pomme de discorde entre les le pouvoir d’Abidjan et les opposants ‘’les vrais’’. Cette Cei a été la base de la crise meurtrière qu’a vécue la Côte d’Ivoire en 2011. Car cette Cei conduite par Youssouf Bakayoko s’est délocalisée de son siège pour proclamer devant les caméras du monde entier au Qg d’un candidat dans un hôtel de la place, les résultats de l’élection présidentielle.

 Ce qui est anticonstitutionnel. A Aujourd’hui l’opposition c’est à dire la plate forme de l’Eds (Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté) et le Pdci qui constituent l’ossature de cette opposition ainsi que la société civile  ont maintes fois exprimé leur mécontentement  face à cette Cei mais Ouattara n’en a cure. Lui, a son opposition, sa société civile et c’est ce que ceux disent qui sont pris pour argent comptant  par lui et son gouvernement. Il va s’en dire que  Ouattara prépare un passage en douceur mais en force tout de même.

 Car il va écarter l’opposition significative. Est-ce que les députés qui représentent la voix du peuple accepter cette nouvelle Cei qui n’est conforme à qu’exige la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ? Ce rejet n’est –il pas un signe prémonitoire ? Entre temps le pouvoir se barricade. Ce soir les populations ont constaté l’entrée de deux chars de la gendarmerie à Abidjan par le corridor Nord (Gesco).

Affaire à suivre jeudi 18 juillet 2019  à l’Assemblée Nationale.

K.J