Rapport sulfureux au Rhdp, Bédié et Ouattara : c’est gâté!
11 mai 2018C’est un secret de polichinelle. Même si devant les médias on rassure que tout se passe bien dans les états major politiques, chaque parti élabore les scenarii les plus improbables pour gagner la bataille qui est en cours.
Entre le président Bédié et Ouattara, c’est désormais la guerre froide accentuée par les dissensions sur la question du parti unifié. D’abord partisan de ce projet, le président Bédié a dû reculer face à l’opposition féroce des cadres du parti. Il a par la suite très mal digéré la pression tous azimuts exercés par M. Ouattara sur les cadres du PDCI RDA afin de se désolidariser de lui. Le sphinx de Daoukro a compris que la bataille est inéluctable. Il a pris le soin de réunir toutes les grosses têtes de son parti autour de lui. Quand on a les premières et deuxièmes fortunes du pays dans son parti, on ne peut que s’en rejouir.
Le Président Ouattara croyant parfaitement tout maîtriser n’a pas vu le coup venir. La dernière conférence de presse donnée à Daoukro par le président Bédié l’a dégoutée au point de piquer une colère noire. L’homme attendait l’occasion pour prendre sa revanche. Elle s’est présentée au 4ème congrès du Rdr à Treichville, où il a brandi la menace comme quoi les partis opposés au parti unifié ne seront pas dans le futur gouvernement. C’était là ,l’erreur à ne pas commettre…
En vérité, le sage de Daoukro n’a plus la maîtrise de ses ministres (Kouassi Adjoumani, Patrick Acki, Daniel Kablan) qui ont préféré briller de par leur absence lors d’une manifestions en l’honneur de Bédié a kun-fao. Et du coup de se retrouver au congrès du Rdr. Beaucoup se sont laissé corrompre par le pouvoir. Patrick Achi à d’ailleurs pris la parole au cours du congrès pour le compte du PDCI RDA sans en avoir la caution. Adjoumani Kouassi dans une lettre a mis en doute les paroles de son secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahue sur le deal entre Bédié et Ouattara.
Il est allé plus loin jusqu’à demander la démission du secrétaire exécutif qui est farouchement opposé au projet de Ouattara sur l’unicité des partis dans le RHDP. La présidente des femmes du PDCI, Aka Véronique face aux militants de son parti à Paris n’est pas allée du dos de la cuillère pour fustiger le comportement des cadres et ministres qui ne pensent qu’à leur ventre et non à la survie du parti. Elle est allée plus loin pour dire que ces cadres sont des adeptes de la facilité car refusent de souffrir encore pendant les 2 ans qui nous séparent de 2020. Le président Bédié a endossé le coup. un congrès du PDCI RDA pour se prononcer sur le parti unifié n’est plus à l’ordre du jour. Cap sur la présidentielle avec l’enrôlement des militants.
Que va faire Ouattara pour son nouveau gouvernement sachant que d’ici là le PDCI RDA ne s’est pas encore prononcé sur le parti unifié?
– Soit il vire tous les ministres du PDCI RDA actuel de son gouvernement. Ce qui bien entendu enchanterait le président Bédié.
– Soit il consulte le sage de Daoukro qui propose une liste de ministre totalement différente de celle qui siège actuellement. M. Ouattara n’aura d’autre choix que de l’accepter ou la refuser. En cas de refus les ministres PDCI RDA qui seront toujours au gouvernement n’engageront pas le parti.
La guerre des nerfs est ouverte et M. Ouattara qui n’a pas encore résolu l’équation Soro Guillaume peine déjà à trouver les solutions. L’information circule. le jeune président de l’assemblée nationale ne participera pas à une élection primaire organisée par le RHDP sans le PDCI RDA. Il sait que tout sera mis en œuvre pour le faire perdre. Ouattara se retrouvera seul dans sa quête de demeurer au pouvoir et de vouloir tout imposer aux autres. Wait and see ….comme disent les anglais.
G.P