STATS: 543 vues
Présidentielle d’octobre: Gon reste le candidat du Rhdp.

Présidentielle d’octobre: Gon reste le candidat du Rhdp.

12 mai 2020 0 Par Jean Claude Deli

Malgré l’inquiétude qui a prévalu dans un premier temps au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la formation présidentielle s’emploie depuis une semaine à rassurer l’ensemble de ses cadres sur l’état de santé du Premier Ministre Ivoirien.

Dès janvier, plusieurs d’entre eux s’étaient déjà ouvertement inquiétés de la capacité d’Amadou Gon Coulibaly à mener campagne (La Lettre du Continent, 22/01/2020). Dépourvu de plan B et à moins de six mois de la présidentielle, Alassane Ouattara s’efforce depuis une semaine de maintenir l’unité de ses troupes derrière la candidature de son premier ministre et candidat. Le ministre de la défense, Hamed Bakayoko, qui assure l’intérim de Gon à la primature, a quant à lui vivement demandé à ses proches de surseoir à toutes initiatives de le mettre en avant.

La Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), où siègent plusieurs cadres du RHDP, a aussi été largement mise à contribution pour maintenir l’unité autour de la candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Une investiture fin juin ? Le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, planche depuis plusieurs semaines sur l’investiture officielle du candidat du parti. Celle-ci devait initialement intervenir mi-juin, mais elle pourrait être décalée à la fin du mois de juin, un mois après le retour prévu du premier ministre ivoirien à Abidjan.

Lettre du continent