Présidentielle de 2020 : Soro retranché au Nord, Gbagbo en route, le Pdci claque la porte ! Sur quoi compte le Rhdp-unifié pour rempiler ?
7 mai 2019Personne ne peut arrêter le temps, il continue allègrement sa marche vers 2020. Il ne reste que 18 mois pour le Rhdp –unifié pour convaincre les Ivoiriens.
L’émergence tant attendue risquerait d’être un leurre. Rien n’a changé dans le quotidien des Ivoiriens. La vie est devenue très chères. Le ramadan vient de commencer et il est impossible de se trouver des oignons, des tomates sur les étales des marchés d’Abidjan. Ca pleure dans tous les sens, pour se nourrir est devenu un casse –tête chinois pour l’Ivoiriens moyens, pour se loger impossible. Dans les quartiers populeux aujourd’hui, une maison de deux(2) pièces coute entre 70.000 frs cfa et 80.000 frs. Et cela n’émeut personne. ‘’Lorsque vous vous plaignez, les propriétaires de maisons vous disent qu’ils ont la pression des impôts. Donc ils ne peuvent faire autrement ‘’ affirme un locataire.
Le bilan de Ouattara qui plaident en sa faveur est ses grands travaux mais là, combien de larmes ont coulé avent les réalisations de ces grandes voies. Des magasins de petits entrepreneurs ont détruits sous leurs yeux en présence des forces de l’ordre. L’on parle dans certains secteurs comme à Yopougon Maroc, d’assainissement de la commune. Des boulangeries, des pâtisseries ont été broyés par les bulldozers des hommes à la case.
On ne mange pas goudron
‘’Il faut détruire pour régner c’est vrai’’. Mais en appuyant trop sur la corde, on fini par étrangler les pauvres. Sur l’axe Bel-air –Ghandi , au carrefour complexe , il y’a un monsieur qui réalisait un chiffre d’affaire dans le temps d’environ 500.000 frs par jour ne serait-ce qu’en vendant le ‘’choucouya’’ ( sorte de viande braisé). Aujourd’hui son commerce a pris un coup, ces fours ont été broyé par des bulldozers, il ne sait plus à quels saints se vouer. Pour se consoler, il a pris quelques gravas sur lesquels il se débrouille encore en attendant son déguerpissement total.
Tous ceux qui détenaient des débits de boissons dans cette zone, ont vu simplement leurs buvettes broyés par les caterpillars. Les vendeuses de poissons à la braise, tout le monde à la rue. Une femme rentrée récemment d’Europe et qui a mis toutes ses économies dans un lavage auto ultra moderne, où elle employait plus de 15 personnes a vu tous ses espoirs ruinés par ce projets de déguerpissement. Son investissement de plus de 27 millions a volé en éclat.Est-ce que toutes ses personnes se nourriront de goudrons ?
Gbagbo en embuscade, Soro retranché au Nord, Bédié claque la porte
Laurent Gbagbo l’ancien Président Ivoirien pourrait rentrer à tout moment car il est libre depuis le 15 janvier 2019, date son acquittement définitif à la Cpi avec son ministre de la jeunesse Blé Goudé. Il est en Belgique et Blé Goudé à la Haye. Le permis de résidence de Gbagbo qui a une duré de trois mois, vient d’être presque expiré et les autorités Belges veulent le rapatrier dans son pays. Là encore la Cpi manœuvre fort pour renouveler son séjour dans un pays qui n’est pas le sien. Et à tout moment Gbagbo peut atterrir au bord de la lagune ébrie.
Soro retranché au Nord
Il applique ici une politique qui a fait défaut à Gbagbo dans le temps. C’est-à-dire quand tu es traqué, il vaut mieux se retrancher dans ton village. Comme cela ceux qui t’en veulent ont la crainte lorsqu’ils t’attaqueront. Car ils n’ont pas ta position exacte. Et puis au Nord sur le territoire de ces parents, ils ne laisseront pas les gens prendre facilement leur fils .Aussi sa position au Nord divisera forcement les voix des fils de cette parti de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui éjecté du parlement, Soro risquerait de se faire arrêter à tout moment, le temps joue contre lui. Ce qui vient de se passer hier lundi 6 mai 2019 au parlement avec le nouveau locataire, vise en réalité à lui ôter son immunité parlementaire. Et il le dit, personne ne peut le faire plier par la force. A dire vrai, sa position inquiète le Rhdp-unifié.
Bédié le grand perdant
Il faut le dire l’homme a été humilié, ses cadres du Pdci-Rda qui ont dit non au Rhdp-Unifié ont été mis à la porte. Lui-même du haut de ses 85 ans vidé de sa résidence au quartier ministre à Cocody. Il en a gros sur le cœur. N’a-t-il pas refroidi les chefs traditionnels Atchans qui ont tenté dernièrement une médiation ? Bédié attend 2020 pour envoyer les vrais hypercuts à Ouattara. Car il est conscient que le Pdci pèse lourd. Et le Rhdp-unifié sans le Pdci de Bédié serait en difficulté…
Wyclef Jean