STATS: 531 vues
Présidentielle de 2020 : Gbagbo et Bédié écraseront n’importe quel candidat du Rhdp-unifié à coup sûr!

Présidentielle de 2020 : Gbagbo et Bédié écraseront n’importe quel candidat du Rhdp-unifié à coup sûr!

29 mai 2019 0 Par Jean Claude Deli

La présidentielle en Côte d’Ivoire approche à grand pas. Mais jusque là les règles ne sont pas encore définies.

Quelque soit le candidat du parti au pouvoir  qui se présentera contre le duo Gbagbo-Bédié, il sera écrasé. Mais il faut d’abord définir clairement les règles du jeu. Selon l’opposition, il est impérieux que l’actuel Cei (Commission Electoral indépendante) soit reformée. A ce sujet le gouvernement demande aux partis politiques statutaires à la Cei de se retrouver avant la fin du mois de juin pour débattre de ce sujet. Tout ce que l’opposition demande est reconstitution de cette commission, le départ de son actuel président Youssouf Bakayoko. La recomposition aussi de découpage électoral. A cela s’ajoute la conformité de cette Cei aux statuts et règlements intérieurs de la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples.

 Récemment le Président Henri Konan Bédié vient de demander le désarment des populations suite aux évènements de Béoumi. Les griefs sont nombreux. Mais si tout est respecté, l’on ne voit pas par quelle alchimie le Rhdp-Unifié remportera les élections de 2020. C’est vrai que Ouattara a fait savoir qu’il ne présenterait pas ne 2020 dans la lettre du continent et qu’il présenterait Amadou Gon Coulibaly. Mais ce cheval est trop faible pour affronter le couple Gbagbo –Bédié. L’on nous dira que le Rhdp-Unifié vu les dernières élections sur toute l’étendue du territoire est majoritaire. Mais beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts. Les Ivoiriens dans l’ensemble ont été blessés et meurtris dans leur chair.

 Dans le monde paysan, il faut noter la chute drastique des prix de tous les produits  agricoles destinés à l’exportation. L’hévéa, le cacao, le café, etc. …Même la noix de cajou n’ont plus pions sur rue. La valeur marchande ne représente rien.

Au plan social la grogne monte au sein de la société. La banque mondiale vient d’indiquer dans son dernier rapport que 46% des Ivoiriens vivent en deçà du seuil de pauvreté. Dans le secteur éducation-formation, des enseignants ont vu leurs salaires suspendus à la fin du mois de mai sans que cela n’émeuve le gouvernement. A Abidjan les animateurs du secteur informel ne savent plus où donner la tête. Tous leurs biens et entreprises ont été détruits sous le fallacieux prétexte que les mairies allaient assainir les communes. Cela s’est produit à Yopougon, Koumassi, Abobo tenues par des maires Rdr. La liste est exhaustive.

Vu tout ce qui précède, nous ne pensons pas que les Ivoiriens sont prêts à reconduire  leurs voix au Rhdp-unifié. On dira qu’ils ont la machine électorale mais on verra bien. Des milliers de cartes nationales d’Identités n’ont-elles été saisies à Noé à la frontière avec le Ghana ? C’est comme cela Dieu confond les gens. Les challenges pour 2020 sont énormes. Mais seul le peuple  a le dernier mot.

Koudou Jean