Présidentielle au Burkina Faso : L’opposant Zéphirin Diabré remobilise ses troupes en Côte d’Ivoire
10 novembre 2019L’opposant burkinabé ZEPHIRIN DIABRE était de passage en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan où il a rencontré les militants et sympathisants de son parti politique, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ce samedi 09 Novembre 2019 au Palais de la Culture à Treichville, en vue de leur annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle 2020 au Burkina Faso et rendre hommage aux personnes tuées dans les récents attentats terroristes dans son pays.
Intervenant après une série de discours à son honneur, le candidat à la Présidentielle s’est réjouit de ce moment de retrouvaille de la grande famille du Lion. Auparavant une minute de silence a été observée en hommage à ses compatriotes tombés sous les balles assassines des terroristes. L’opportunité était pour lui de demander à ses militants de vivre en bonne intelligence avec les ivoiriens et de ne pas se mêler des débats politiques en Cote d’Ivoire.
Dr Zephirin Diabré les a remerciés pour cette grande mobilisation. Selon lui, le parti est fier de leur combativité et fidélité. Aussi a-t-il rendu un hommage aux soldats tombés aux champs d’honneur et ceux qui continuent de combattre pour la patrie. « Il faut une union sacré des burkinabés pour chasser les terroristes. » martèlera t-il. Pour lui, le pouvoir actuel a échoué parce qu’incapable de gérer le pays. Le bilan de Rock Marc Kaboré est catastrophique et a décidé de faire de la réconciliation nationale son cheval de bataille. Il a demandé à ses troupes de rester mobilisées pour sa victoire future à l’élection présidentielle à venir.
Gauthier N’Guessan