STATS: 425 vues
Présidentielle 2020 : Parrainage à 1% , cautionnement à 50 millions  tant de pièges pour éliminer des candidats

Présidentielle 2020 : Parrainage à 1% , cautionnement à 50 millions tant de pièges pour éliminer des candidats

17 juillet 2020 0 Par Jean Claude Deli

La Cei a bien pensé les différents pièges pour prendre des éventuels candidats à la présidentielle de 2020, après le cautionnement de 50 millions qui a fait reculer beaucoup de candidats, intervient maintenant le parrainage de 1% des électeurs. Et cela intervient à 3 mois de la présidentielle.

Le pouvoir d’Abidjan ne manque pas de subterfuges pour conserver le pouvoir. La CEI (Commission Électorale Indépendante) actuelle a été bien mûrie dans sa conception. Parce qu’avec de petits pièges, elle arrive à écarter de nombreux candidats.

Le parrainage du candidat à 1% du candidat par ses électeurs à travers toute la Côte d’Ivoire, une pratique honteuse loin de la démocratie selon certains observateurs de la vie politique dont Mamadou Koulibaly. Les électeurs doivent élire leur candidat dans les 33 régions de la Côte d’Ivoire avant la présidentielle proprement dite. Et ces électeurs doivent juger sur l’honneur. C’est à dire ne pas renoncer à leurs signatures, ne pas signer à la fois plusieurs électeurs etc… Au pis  des cas l’électeur est poursuivi et peut payer des amandes allant jusqu’à 1 million de        Franc Cfa.

Si le vote est secret pourquoi alors organiser un vote avant les élections ?

KJ