Présidentielle 2020 : Ouattara verrouille tout…après la Cei, bientôt les candidats qui ont plus de 70 ans seront écartés.
21 août 2019Après sa son auto-célébration de sa victoire sur la Cei , Ouattara s’apprête a écarter Bédié et Gbagbo de la présidentielle de 2020 selon des bruits de couloir.
La politique en éburnie ressemble fort bien à jeu de dame. On ne peut pas vite savourer sa victoire sur son adversaire car celui-ci n’a pas encore dit son dernier mot. Aujourd’hui nous voyons le président de l’Ua M. Mahamat reconnaître la Cei actuelle et dire même qu’elle est conforme aux standards internationaux. Selon lui elle( la Cei actuelle version Ouattara) est conforme aux textes de la cour Africaine des droits de l’homme. Les journaux du pouvoir ont même titré a leur ‘’ Une’’ que l’Ua a refroidi l’opposition Ivoirienne. Certes mais cette opposition n’a pas encore dit son dernier mot.
Pendant que l’opposition réfléchit à quelle stratégie adopter pour déverrouiller cette Cei qui en réalité n’est point conforme aux textes de la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, Ouattara lui réfléchit à comment assommer cette opposition. Des bruits de couloir et non des moindres courent sur le fait que le parlement s’apprête à adopter une loi qui disqualifierait tous les candidats à la présidentielle Ivoirienne de 2020 qui auront plus de 70 ans y compris lui-même. Pourquoi cela ? S’interrogent certaines personnes. Simplement parce que Bédié a dit officiellement qu’il est candidat du Pdci même si le congrès ne l’a pas encore décidé à la présidentielle de 2020.
Gbagbo également. Alors que Ouattara ‘’dindin’’. Or ‘’dindin man n’as lock. Pure nouchi qui veut dire celui qui hésite est malchanceux. Ouattara jusque là n’a pas encore dit à la population qu’il veut briguer un troisième mandat. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège de la loi fondamentale Ivoirienne ? Il a jugé bon selon certains observateurs de la vie politique Ivoirienne d’écarter Bédié et Gbagbo pour avoir la voie libre pour la victoire du Rhdp en 2020. Nous sommes à 13 mois des ces échéances et on verre si Ouattara ne touchera pas la constitution pour bloquer Bédié et Gbagbo. Affaire à suivre…
K.J