Présidentielle 2020 : Ouattara fixe la date
25 juin 2019Lors de la rencontre avec les sénateurs hier (lundi 24 juin 2019) Ouattara a fixé la date de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire pour le 28 octobre 2020.
Pour certains observateurs de la scène politique, cela n’est pas normal qu’un Président de la République fixe la date de l’élection présidentielle. C’est le rôle de la Cei de le faire. Pourtant Ouattara l’a fait. Pour lui rien ne pourra entacher ces joutes électorales. En l’en croire toutes les mesures ont été prises et ces élections se dérouleront dans la sérénité. Pourtant le problème de la Cei demeure.
La commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire est jugé par l’opposition Ivoirienne d’obsolète et d’illégale. Quant à son président Youssouf Bakayoko cela fait 9 ans qu’il est à la tête de cette institution. Pourtant la constitution de la Côte d’Ivoire l’interdit. A cela, il faut ajouter de nombreux grief de l’opposition dont non-conformité de l’actuel Cei aux textes de la cour africaine de droits de l’homme et des peuples. Mais ici encore Ouattara demande aux opposants s’ils ont bien lu ce document de la Cour Africaine ?
Lorsque nous voyons ces contradictions, nous nous demandons si l’opposition restera muette face aux affirmations de Ouattara ? Bédié le président du Pdci n’a-t-il dit que des armes circulaient dans le pays sur les sites d’orpaillages clandestins, les évêques n’ont-ils pas pris le relais ? Alors que ces problèmes ne sont pas encore réglés que Ouattara veut aller aux élections ? Pourquoi ne donne –t-il pas la priorité à la résolution de ces problèmes pour des élections crédibles et ouvertes à tous ?
K.J