Présidentielle 2020 : Les jours sont comptés mais la Cei reste inchangée
18 février 2019Le président de la république de Côte d’Ivoire a commis cette impaire de donné lui-même la date de l’élection présidentielle 2020 pourtant il y a des structures habiletés pour cela. Les élections se dérouleront au dernier trimestre de l’année 2019.
Mais la Cei reste toujours inchangée, les cartes nationales d’identités sont arrivées à terme. Donc besoin de rénovation, le découpage électoral doit être revu compte tenu du dernier recensement général de la population. Tous ces problèmes sont pendants mais le gouvernement semble prendre son temps.
Tous pourront se porter candidats
Cependant le Président Ouattara a rassuré que ‘’tous pourront se porter candidats’’. Y compris lui-même ? A cela il n’a pas encore donné de réponse. Mais il croit que le moment opportun il donnera son avis. Soro Guillaume à qui l’on a forcé la main, dit qu’il sera candidat à ces joutes électorales, Laurent Gbagbo qui vient d’être acquitté sera candidat, Bédié n’a rien dit encore mais tout porte à croire qu’il se présentera aussi. Les candidats, ils n’en manquent mais ce sont les techniques électorales qui posent problèmes. L’actuel Cei est caduque, les Ivoiriens n’ont pas encore de nouvelles cartes d’Identités. La société qui va les éditer reste inconnue. En 2000 c’était la Sagem qui avait géré cela. A cela le nombre de représentants de chaque parti politique à la Cei , cette commission électorale indépendante n’est pas conforme aux normes de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples etc.…il y’a des problème techniques à régler
Le Rhdp unifié ne veut pas perde le pouvoir
Le ministre de la défense, député de Séguéla et maire d’Abobo lors signifié lors d’une rencontre à Abobo que :’’Tout est calé, bouclé’’, ce qui veut dire que le Rhdp unifié n’est pas prêt à lâcher ce pouvoir de sitôt. Alassane l’actuel Président de la république l’a dit lors d’une interview avec le journal de Rfi Christophe B. que la constitution actuelle l’autorise à briguer un troisième mandat. A cela se greffe l’intention voilé du gouvernement de confisquer le pouvoir pendant la dernière discutions du premier ministre Gon Coulibaly avec les partis politique. Le gouvernement a demandé a chaque parti politique de lui faire une proposition sur la nouvelle recomposition de la Cei dans un document qu’ils doivent lui transmettre. Et c’est à celui de choisir ce qui lui conviendra. Mais nous pensons que les démocrates ne se laisseront pas faire.
K.J