Présidentielle 2020 : Côte d’Ivoire-Guinée, deux pays au destin commun ?
9 septembre 2020Le mercredi 8 aout était le dernier jour de dépôt de candidature en République de Guinée alors qu’en Côte d’Ivoire c’est déjà fait. Les deux Présidents ont décidée de briguer un troisième mandat contre la constitution qui l’interdit. Des opposants ont décidé d’accompagner le Président Conté dans des conditions calamiteuses comme en Côte d’Ivoire.
La sous-région Ouest Africaine court un grave danger de déstabilisation en cas d’embrasement de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. C’est vrai que le Président Ivoirien Alassane Ouattara l’a évoqué lors du 54 e sommet de la Cedeao au Niger. Mais on a l’impression que Ouattara ne mesure pas bien l’ampleur des dégâts. Imaginons la Côte d’Ivoire et la Guinée en feu en même temps sans oublier que le même syndrome guette d’autres pays voisins. Ça sera la catastrophe.
Ouattara bien rusé observe ce qui se passe en Guinée de près. Car ce pays proclamera ses résultats avant ceux de la Côte d’Ivoire. La Guinée proclamera les résultats de le 18 août 2020 , la Côte d’Ivoire le 31 octobre de la même année. C’est qui fait dire à des experts que les résultats de la Guinée influenceront sûrement ceux de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire et la Guinée pas même destin
L’opposition Ivoirienne est décidée à en découdre cette année avec Ouattara qui pour elle ne respecte pas la constitution car celle –ci en ses articles 55 et 183 ne permet à Ouattara de briguer un troisième mandat. Une lettre a été auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour demander à Ouattara de retirer sa candidature de cette cours par Bedié et Soro. Cette année s’annonce décisive pour le peuple de Côte d’Ivoire. Déjà la marche de l’opposition pour dire non à un 3e mandat de Ouattara a fait 26 morts. Cette année électorale s’annonce palpitante en Côte d’Ivoire.
Or en Guinée l’opposant Cellou Dalein Diallo qui est la tête de file semble avoir trahi la lutte. Toute l’opposition Guinéenne a décidé de ne pas déposer de dossiers de candidatures mais lui l’a fait. Ce qui suscite une grosse colère dans l’opposition en ce moment en Guinée. On le traîne de tous les noms d’oiseaux.
Octobre mois décisive en Afrique de l’Ouest. Affaire à suivre…Ces deux candidats Alpha Condé et Ouattara l’emporteront ? Affaire à suivre…
KJ