STATS: 654 vues
Présidentielle 2020 : Communication en période préélectorale, le Rhdp a commencé a flanché !

Présidentielle 2020 : Communication en période préélectorale, le Rhdp a commencé a flanché !

11 mai 2020 0 Par Jean Claude Deli

La présidentielle c’est pour le 31 octobre 2020. Et tous les états major savent qu’il faut miser sur la communication pour laver l’image des candidats.

Le parti au pouvoir a fait venir avec l’argent du contribuable des experts des quatre coins de la planète. On raconte que des experts de la célèbre CIA Américaine ont été recruté pour travailler sur le digital. C’est-à-dire traqué certains avatars et les fakenews. Sur le plan continental, des journaux tels que ‘’Jeune Afrique ‘’ et d’autres chaines de télévisions sont déjà au travail pour le plaisir du brave-Tchè.

En ce qui concerne les journaux papiers, Le Rdr Rhdp a crée d’autres journaux en plus des journaux traditionnels pour apporter un  soutien à Gon Coulibaly . Et cela dans le but de créer le surnombre pour noyer les journaux de l’opposition. Mais sur le plan numérique aussi des cybers activistes ont été recruté ainsi que des répondeurs automatiques et des commentateurs des postes sur Facebook.

Atse avant d’être récupéré par le pouvoir

Le Président des jeunes auto-proclamé de Yopougon choisi pour sensibiliser ses paires.

Malgré tout cet arsenal le Rhdp communique mal sur certain point de l’actualité.

Le Corona met à nu les tares communicationnelles du Rhdp

C’est depuis le 23 mars 2020 que le chef de l’Etat Sem Alassane Ouattara a sonné l’état d’urgence concernant le covid-19. Des mesures de restrictions ont été  prises. Et bon an mal an cela été appliqué. Au début de la crise la population a été bastonnée, rudoyée et blessée.

Cependant le pic c’est cette mauvaise communication c’est lorsque les jeunes de Yopougon dans le Nord d’Abidjan sont sortis pour saccager l’installation d’un centre de dépistage à Covid-19 au quartier toits-rouges. Car on leur fait croire  que ce centre servirait à héberger des maladies du Covid-19 venus des autres quartiers  d’Abidjan. Vu la proximité de ce centre avec des familles de la cité policière, ils ont conclut tout de suite que leurs enfants seront exposés et vlan ! Ce centre a été démoli, saccagé, le préjudice a été énorme.

Le Dg de la santé a reconnu le tord du gouvernement et a aussi reconnu que c’est le manque de communication qui a provoqué cela. Depuis ce,  un président M. Atsé  (ex-manifestant contre l’instatllation de ce centre) a été choisi pour sensibiliser ses pairs.

A cela s’ajoute la mauvaise communication  la redistribution des biens , des kits des entreprises situées sur le sol Ivoirien et les bonnes volontés situées à l’extérieur. Jusqu’à présent les personnes interrogées ne comprennent rien dans la distribution des Kits. Même l’attribution des 25.000 frs aux filets sociaux les plus faibles. Tous les jours à la télé sur la Première chaine Ivoirienne, ce sont des milliers de tonnes de riz et de sucre qui sont distribués. Mais pour que cela arrive dans l’assiette du citoyen il faut du temps. Souvent les kits disparaissent dans les circuits de distributions. Même chose pour la distribution des cache-nez. Les Ivoiriens se débrouillent comme ils le peuvent avec des cache-nez de fortune.

La riposte de la population

Elle se fera dans les urnes. Si en cas de crise sanitaire, elle ne vous a pas vu ce n’est pendant les élections qu’elle ira voter pour vous. Sûrement vous les prenez pour des ‘’bêtes sauvages’’. Pour emprunter  les mots de Amadou Kourouma. Ou de Magic Système, ‘’c’est premier gaou n’est pas gaou , c’est deuxième qui est Gnata’’.

Affaire à suivre.

Koudou Jean.