Présidentielle 2020 : Celui qui a la caution du Pdci-Rda la remportera-t-elle ?
2 mai 2019En tout cas les derniers déroulements des événements en Côte d’Ivoire, expliqueraient cela. La visite d’une importante délégation des chefs Atchans hier (mercredi 1er mai 2019) à Daoukro en dit long.
Car nous ne comprenons pas l’acharnement avec lequel le pouvoir d’Abidjan, s’échine à faire plier Bédié. Le vieux N’Zueba qui avec un ‘’non’’ poli a décliné cette offre des chefs traditionnels Atchans dépêchés par Ouattara pour essayer d’assurer une dernière médiation. On peut qualifier cela de médiation de la dernière chance. Mais avec cette petite question à lui posée aux chefs traditionnels Atchans qui n’a pas trouvée de réponse, à savoir pourquoi Ouattara refuserait de faire venir l’ex-maire du Plateau Akossi Bendjo au bercail ?
Cette question a jeté le froid dans la délégation. Pourtant c’est une palissade, vous venez demander à Bédié de revenir au Rhdp alors que votre propre fils un Atchans est encore en exil pour cause d’insécurité. Quel paradoxe ! Bédié, la dernier espoir du Rhdp-Unifié reste pour le moment ferme sur sa décision. Il ne rejoindra pas de sitôt cette formation politique. Car il se dit être suffisamment ‘’humilié’’ par cette formation politique qui continue de soutenir que sans le Pdci-Rda du Président Henri Konan Bédié, la Côte d’Ivoire ne connaitra jamais de paix. Pourtant nous sommes à 18 mois de la présidentielle de 2020, qu’elle sera la réaction du Rhdp-Unifié si Bédié campait sur sa décision ? Affaire à suivre…le feuilleton est encore long.
Koudou Jean