Présidentielle 2020 : Après les résultats de la Conseil constitutionnel, Yopougon calme.
15 septembre 2020Hier lundi 14 septembre le conseil constitutionnel a surpris tout le monde en donnant les résultats de des candidats du seront retenus pour la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.
Il faut dire que les quatre (4) candidats retenus par le conseil étaient connus d’avance par une liste très conforme publiée par le célèbre Chris Yapi. C’est dans la mort dans l’âme que les habitants de Yopougon de Gbagbo et la majorité des Ivoiriens ont appris que leur mentor Gbagbo n’a pas été retenu. Toute la nuit a été calme jusqu’au petit matin. Ce mardi 15 septembre 2020, c’est timidement encore que les habitants de Yopougon sont sortis de leurs maisons. Mais finalement les activités ont repris. Il faut dire que hier le cou a été tordu au droit en Côte d’Ivoire. Les arguments pour recaler les candidats n’ont pas convaincu plus d’un. Exemple il a été dit que Gbagbo fait partie du conseil constitutionnel. Pourtant on lui refuse un simple ordinaire passeport pour qu’il rentre dans son pays. Les candidats comme les KKB ont reçu plus de parrainages que Mamadou Coulibaly le candidat de LIDER et Mabri Touakeusse de l’Udpci etc…
Pour ne pas que les opposants arrivent à exprimer leur mécontentement, un arrêté a été pris par le ministre de l’intérieur, de la protection civile pour interdire toute manifestation sur toute l’étendue du territoire national. Mais est-ce qu’il sera respecté, attendons de voir.
Pour l’heure il y’a un calme ruminant qui plane sur la capitale. Mais les marches contre le 3e mandat de Ouattara continue sur toute l’étendue du territoire.
K.J