Au journal le Patriote: Pourquoi Gbagbo n’est pas Bemba
9 juin 2018Oui, Jean Pierre Bemba alias «chairman» n’est pas Laurent Gbagbo. Et vice versa. Et ce pour plusieurs raisons. Car bien qu’incarcérés tous les deux à la CPI, ces deux personnalités n’ont pas le même parcours politique…
Qui est Laurent GBAGBO ?
Laurent GBAGBO est connu du monde entier pour avoir été historiquement un opposant pacifique à feu Houphouët, le premier président de la Côte d’Ivoire moderne.
Gbagbo a bâti sa carrière politique sur deux principes clairs : Premièrement, la conquête du pouvoir par la voie des urnes et non celle des armes. Et secundo, la résolution de tout conflit politique par le dialogue d’où son célèbre slogan : « Asseyons-nous et discutons ! »
Sa gestion du pouvoir connue de tous peut être résumée en quelques lignes : Donner le pays à ceux à qui il appartient, accueillir dans la fraternité, la paix et l’amour ceux et celles qui quittent leur patrie pour venir s’installer des fleurs en mains en Côte d’Ivoire, et enfin, faire en sorte que les richesses du pays profitent à tous afin qu’aucun fils du pays ne soit abandonné au bord de la route .C’est justement à cause de cette vision qui lui a donné une assise populaire et instaurée entre lui, son peuple et les dignes fils d’Afrique un lien fusionnel solide, qu’il a été combattu par la France, Alassane Ouattara, sa rébellion et ses suppôts du continent. Au sortir d’un scrutin électoral qu’il a gagné en 2010, Laurent Gbagbo a tout simplement demandé face à la crise électorale créer de toutes pièces par Ouattara et son RHDP, un recomptage des voix. C’est-à-dire l’application de sa vision de sortie de crise. Le : « Asseyons-nous et discutons ». Ce n’était pas la mer à boire.
Or en réponse à cette main tendue en direction de la paix, Ouattara et Sarkozy lui ont opposé des avions de guerre, tentant de l’ensevelir vivant dans le Palais de la République du pays qu’il dirigeait. Sa détention arbitraire à la CPI est une énorme injustice qui mérite donc réparation.
Qui est Jean Pierre BEMBA ?
Cet ancien homme d’affaires, qui a rejoint le monde politique par la force des choses, est un ancien chef de guerre qui a dirigé un mouvement politique a l’instar de M. Alassane Ouattara. C’est plus tard qu’il va fonder sur les cendres de la rébellion un parti politique en 1998.
Il est devenu vice-président du gouvernement de la RDC en 2003. Par la suite, alors qu’ils étaient allés soutenir le président Centrafricain Ange-Félix Patassé, face à une tentative de coup d’État, les mercenaires du MLC de BEMBA ont été accusés d’avoir commis, durant plusieurs mois, loin de leur Congo natal, des pillages, des viols et des meurtres en Centrafricaine. C’est pour répondre des faits de ses hommes que BEMBA a été mis aux arrêts en Belgique où il vivait en exil, pour être conduit à la porte d’à côté, à la Haye (CPI).
La vérité et les faits sont têtus…
Augustin Djédjé
Journaliste à Paris
AUGUSTIN Djédjé
Journaliste à Paris