Politique nationale : Un parti politique confiant pour la libération de Gbagbo
16 décembre 2018Ce vendredi 14 décembre 2018, la libération annoncée de l’ex-Président Ivoirien injustement déporté à la Haye a crée des liesses populaires à Yopougon et des scènes de joies partout dans le monde.
Nos compatriotes qui sont hors de la Côte d’Ivoire n’ont pas boudé leur plaisir et soutienne cette libération. Alors que des partis politiques vivant en Côte d’Ivoire attendent un communiqué officiel émanant de la Cpi pour se prononcer, le PPci (Parti Progressiste Patriotique de Côte d’Ivoire) par la voix de son président David Banni salue cette libération. ’’Le PPPci avec une grande joie salue la libération annoncée du Président Laurent Gbagbo. Le Pppci joint la famille de Laurent, le Fpi , la première Dame ainsi que tous les Ivoiriens Africains et tous les peuples du monde qui ont lutté pour la libération du Président Laurent Gbagbo.’’S’est-il réjouit.
Dans une interview qu’il a accordée au journal l’Inter en Côte d’Ivoire il dénonçait déjà la lenteur de cpi. ‘’Dans mon discours du 15 juillet depuis le podium de ma maison à Washington Dc, j’ai demandé la libération de tous les prisonniers politiques de Côte d’Ivoire, et quelques temps après Madame Simone Gbagbo fut graciée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.’’ S’est-il enorgueilli. Le Pppci a salué la dernier sortie du Président Henri Konan Bédié si et seulement si cette plate forme politique s’inscrit dans une ligne de non-violence.
Car dira-t-il le peuple de Côte d’Ivoire a souffert des divisions internes et des conflits. Pour finir il demande aux Ivoiriens de s’accepter dans leur diversité. Car Dieu nous a fait divers. Et aussi a-t-il prit l’engagement avec son parti ‘’de donner à la Côte d’Ivoire l’amour et la réconciliation tant entendue.
Koudou Jean