Politique nationale : Tous les états-majors concentrés sur l’enrôlement de leurs militants
28 mai 2020C’est dans 5 mois la présidentielle en Côte d’Ivoire. Il faut dire c’est une course dans les états-majors contre la montre. Dans tous les camps, les partis politiques s’attèlent à encourager leurs militants à aller se faire enrôler.
Pour le parti au pouvoir c’est facile car le Rhdp ce groupement politique a une longueur d’avance sur les autres. c’est ce parti qui définit les règles du jeu pour cette présidentielle on vous épargne les détails. En plus sur le plan financier les cadres du Rhdp ont financé l’enrôlement de leurs militants.
Ce n’est pas le cas chez les opposants, leurs leaders les recommandent de se faire enrôler tout en leur demandant aussi de faire un ultime sacrifice. C’est-à-dire qu’ils doivent mettre la main à leurs poches. C’est ce qu’a dit récemment Kitinan Koné le porte-parole du Président Gbagbo dans une interview.
On peut le dire, ils ont tous concentrés sur l’acquisition de la carte nationale d’identité qui passe par l’enrôlement.
Cependant le président de la Cei , Ibrahime Coulibaly Kuibiert dit que la Cni ne donne pas automatiquement lieu au vote, il faut une carte d’électeur. Un autre piège qui risque de prendre beaucoup de requérants surtout ceux de l’opposition. Au fait pendant la crise de 2010 , les militants de l’opposition, surtout ceux du Fpi ont périr pour les moins chanceux , les plus chanceux ont pris la poudre d’escampette , se trouvant sur le chemin de l’exil sans tous ces document. Ils ont tous abandonné dans leur fuite.
Mais à cœur vaillant rien n’est impossible dit l’adage il faut que les partisans de Gbagbo fassent ce dernier sacrifice pour le retour au pouvoir du Fpi. Il en est ainsi pour les autres formations politiques.
K.J