Politique nationale : Que peut le Rhdp-unifié devant Pdci , Eds , Lider et 23 autres partis politiques ?
20 juin 2019C’est le mercredi 19 juin 2019 que ces partis et plates formes politiques ont décidés de pondre un communiqué pour mettre en garde le pouvoir d’Abidjan sur son refus de reformer la Cei (Commission Électorale Indépendante).
Vu la configuration politique, les poids des différents partis politiques à l’intérieurs de cette coalition, il faut dire qu’ils ne laissent aucune mage de manœuvre au Rhdp-Unifié de Ouattara. C’est vrai que le porte parole adjoint de ce parti Touré Mamadou a pour habitude de se taper la poitrine en disant la réalité sur le terrain politique en Côte d’Ivoire c’est le Rhdp-Unifié à cause des dernières élections électorales en Côte d’Ivoire. Mais 2020 est une autre réalité parce que l’opposition politique veut en découdre définitivement avec le Rhdp-Unifié qui est de plus en plus vomi par le peuple.
Pour donner un signal fort au pouvoir, cette nouvelle coalition politique a boycotté la rencontre d’hier avec le premier ministre Gbagbo Coulibaly. Pour dire que cette fois-ci, ça passe ou casse. Cependant le pouvoir continue de ruser avec l’opposition. Car le premier ministre Amadou Gbon a trouvé des propos pour se défendre en disant pour le paraphraser qu’on ne doit pas copier la Cei d’un autre pays. Et que chaque pays a sa propre Cei selon ses aspirations.
Tout cela pour contourner la nouvelle décision de la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples en date du 18 novembre 2016 sur la saisine de l’Ong APDH. Pour sûr 2020 s’annonce âpre. Les plus prudents au niveau du Rhdp-Unifié selon le confrère ‘’La lettre du continent’’ ont inscrit leurs rejetons pour l’année scolaire 2019-2020 hors des frontières de la Côte d’Ivoire pour parer au pire.
K.J