Politique nationale : Les cadres du Pdci créent un mouvement et appellent à l’apaisement
17 décembre 2018Les ministres issus du rang du PDCI-RDA et siégeant au gouvernement ont décidé de créer un mouvement politique ce lundi 17 décembre 2018 à Abidjan.Dont le officiellement officiel est prévu le Dimanche 23 décembre prochain à Cocody.
Ils ont appelé la population ivoirienne à l’apaisement face aux violences qui ont suivi les élections locales passées. Cela au cours d’un point de presse animé par leur porte-parole le Ministre Albert François Amichia ce lundi 17 décembre 2018.
Pour le conférencier du jour, cette rencontre avec les journalistes est dictée par l’évolution de l’actualité politique nationale. En effet selon le ministre des inquiétudes commencent à habiter de nombreux investisseurs et la population à la faveur des récentes élections municipales et régionales qui ont été émaillées de violences.
Face à cela les acteurs que sont les membres du gouvernement actuel émanant du PDCI ont décidé de prendre leur responsabilité en agissant sur le terrain politique avant que des débordements ne surviennent et ne remettent en cause la stabilité et la paix en Côte d’ivoire. Pour le premier responsable de la ville, les ivoirien ont trop souffert et le pays a payé un lourd tribut aux incompréhensions passées des acteurs politiques qui ont ensuite généré des crises multiples, qui elles-mêmes ont plongé le pays dans un quasi-chaos.
« De quelque bord politique que nous soyons, garder le silence face à une telle situation serait nous faire complices passifs d’une nouvelle crise aux conséquences plus dramatiques. » A martelé le porte-parole des ministres PDCI. Ils appellent à l’apaisement de tous les acteurs de la scène politique ivoirienne. Les membres ont adopté les positions suivantes en attendant que le mouvement soit mis officiellement sur les fonts baptismaux le dimanche 23 décembre prochain à Cocody.
Ils affirment leur appartenance au PDCI-RDA, auquel ils restent attachés et souhaitent une amélioration et un renforcement raide de la gouvernance de leur parti d’origine. Partisans et artisans de la paix pour une stabilité durable en vue de l’épanouissement de la population et de la prospérité du pays. Pour se faire ils disent non à la rupture et préconisent la reprise à court terme d’un dialogue structuré, inclusif et franc entre les enfants du président Felix Houphouët Boigny au sein du RHDP.
Gauthier N’guessan