Politique nationale : Difficile départage entre le Pdci et le Rdr, logos et maisons arrachés
11 septembre 2018Les soubresauts entre les alliés d’hier commencent à prendre un virage dangereux. Le Rhdp unifié qui a les pleins pouvoirs commence en a abuser.
L’idylle a tourné court depuis que Bédié a dit non au Rhdp parti unifié, la chute à l’enfer continue. Débarque des cadres du Pdci-Rdr, des directeurs centraux, des directeurs généraux. Mais depuis que tout le monde a déposé sa candidature, l’on parle de plus en plus du retrait des ministres Pdci au sein de l’actuel gouvernement qui ne font parti du Rhdp unifié. L’idylle entre les deux formations politiques qui a fait couler Gbagbo en 2010 est entrain de tourner au vinaigre. Car les listes définitives des candidats aux élections municipales et régionales ne sont pas connues que déjà le Pdci-Rda crie à la fraude. Certaines officines du Pdci, accuse le président de la Cei (commission Electorale Indépendante) Youssouf Bakayoko de vouloir rejeter les dossiers des candidats du Pdci qui représenteraient un danger pour les candidats du Rhdp unifié.
Des vives tensions persistent entre ces deux grosses montures de la politique ivoirienne. L’annonce de la liste définitive qui tarde, mettra sûrement le feu aux poudres entre le Pdci et Rdr. Déjà le Rhdp unifié utilise les logos et arrache de force les maisons du Pdci au vu et su de tous. Le weekend dernier le Pdci a été déposé de ses maisons du parti de Brobo, Bouaflé, Didievi et Port Bouet. Cela se prolongera les jours à venir à d’autres villes. La guerre sous-marine fait rage entre ces deux géants d’hier. Pour nous le parti qui doit en profiter reste le Fpi d’Aboudramane Sangaré. Et ils en ont conscience. Pendant une décennie (2010-2018) Le peuple a vu les limites du Rdr et du Pdci. Il sait maintenant qui est de son bord.
Koudou Jean