Politique nationale : Bédié l’homme le plus courtisé de la Côte d’Ivoire
6 août 2018Pour avoir les coudées franches en 2020, le Rdr (Rassemblement Des Républicains) ne saurait s’en passer de Bédié.
Malgré la manière forte à lui utilisé, limogeage en cascade des cadres du Pdci-Rda, Bédié le sphinx de Daoukro reste inflexible sur sa position. A savoir pas de ‘’oui’’ au parti unifié avant 2020. Nous sommes à la dernière fête de l’indépendance avant 2020. Et Bédié est devenu plus que jamais lucide. C’est vrai que du ‘’non’’ du bureau politique le 17 juin 2018 jusqu’à ce jour beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts. Avec le temps le champion des républicains a cru que Bédié allait revenir sur sa décision. Mais Bédié est plus que jamais serein.
Car rien ne peut le faire reculer ni fléchir. Ceux qui savent dans quel état d’esprit, se trouve Bédié, disent de le soutenir. Notamment Blé Goudé qui depuis la Haye demande que le Cojep et les patriotes soutiennent le président du Pdci. Même s’ils ne le disent pas ouvertement, il se pourrait que ce soit par lui que viendra la libération de la Côte d’ Ivoire. Le député du Pdci l’un des émissaires de Bédié à la place cp1 de Yopougon le 28 juillet 2018 lors du meeting d’Eds ne dit pas autre chose. Pour lui tant que Gbagbo n’est pas libéré, la Côte d’Ivoire ne connaitra pas la paix. Et cette paix passe par la libération de Gbagbo depuis la prison de Scheveningen à la Haye. Pour ce faire, il faut une vraie coalition au politique pour déboulonner Ouattara aux élections présidentielles de 2020. Comme le disait un chanteur romantique Daouda ‘’le cœur de Bédié balance’’. Soit il reste avec le parti unifié et il a tous les honneurs ou il se jette dans cette aventure meurtrière pour affronter le Rdr de Ouattara aux élections présidentielle de 2020 avec tous les risques que cela comporte. Mais en tant que chef Akan peuple du centre de la Côte d’ivoire, Bédié du haut de ses 85 ans sait que l’on ne joue pas les honneurs et la dignité chez eux. C’est pourquoi ayant essuyé plusieurs humiliations et frustrations, Bédié doit savoir rentrer dans l’histoire par la grande porte.
Koudou Jean