STATS: 965 vues
Politique Ivoirienne : Une alliance Udpci-Soro pour assommer le Rhdp-unifié ?

Politique Ivoirienne : Une alliance Udpci-Soro pour assommer le Rhdp-unifié ?

7 juin 2019 0 Par Jean Claude Deli

De plus en plus l’on envisage dans le secret une telle alliance  pour apporter l’estocade à ce qu’il reste du Rhdp-unifié.

Le parti de feu Guei Robert, l’Udpci (Union Pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire) n’est plus en odeur de sainteté avec le Rhdp-unifié de Ouattara. L’actuel chef du parti arc-en-ciel est en disgrâce avec le pouvoir d’Abidjan. Il est suspecté de ne plus rouler pour le Rhdp-unifié. Pour le contraindre à dire la vérité ou à revoir sa position, le ministre Albert Flindé l’actuel conseiller de Gbon Coulibaly le premier ministre a crée le mouvement Tonkpi Rhdp 2020 pour le contré dans son dernier retranchement.

Mais jusqu’à présent le ministre Mabri Touakesse n’a pas encore bronché. Mieux lorsque nous regardons le tabloïd d’un canard proche de l’Udpci , il se moque de’’ la ruée’’ des cadres de certains partis politiques vers le Rhdp-unifié. Ces derniers qu’ils qualifient de ‘’ministres alimentaires’’. Ce qui veut  tout dire. Cependant  il se susurre dans les milieux politiques d’une probable alliance Udpci-Soro Guillaume.

Or nous savons que Soro Guillaume fait parti intégrante de la plate forme politique de l’opposition. Il en ressort en filigrane que l’Udpci n’est pas aussi loin de cette plate forme. Même si les sympathisants de l’Udpci n’apprécient les Gors. Une alliance Soro –Mabri fera surement mouche car ces deux peuples (Yacouba-Senoufo) sont des alliés naturels.

En marge de cela, il faut noter que Mabri sera le parrain du maire de Vavoua ce samedi 8 juin pour son investiture.

K.J