Offensive diplomatique du Pdci sur Tv5 monde : Jean Louis Billon secrétaire à la communication de communication : ‘’ Nous sommes focalisés sur 2020’’
14 septembre 2018Ce confrère a reçu le chargé de communication du Pdci hier (jeudi 13 septembre 2018) sur son plateau.
Pour l’ancien ministre du commerce, les élections locales n’ont pas un grand enjeu tant que l’actuel Cei (Commission Electorale Indépendante) n’a pas été reformée. Après la création du Rhdp parti unifié qui a vu le Pdci volé en éclat la journaliste lui a demandé si l’électorat de ce parti ne s’était pas effondré ? Voici ce qu’a répondu Billon : « Nous ne croyons pas à un effondrement de notre électorat, le Pdci-Rda est la seconde formation politique après l’Anc ( African National Congres). Nous avons traversé diverses crises, nous sommes confiants quant à notre objectif qui est 2020… nous n’allons pas en rang dispersé, ce n’est pas parce que nous avons rompu l’alliance qui nous unissait avec le Rdr qui est un parti au sein du RHdp ».
Le secrétaire à la communication du Pdci est allé plus loin en traitant de faiblards ses camarades qui sont restés au Rhdp. Et voici ce qu’il dit à ce propos : « Dans cette nouvelle configuration, certains que nous qualifions de faibles préfèrent rester au Rhdp. Nous restons avec les militants les plus convaincus » a-t-il souligné. Aussi à la question de savoir pourquoi est-il allé rencontrer Gbagbo à la Haye ? Il dit ceci : « Le Pdci est un parti de paix, le Président Félix Houphouët Boigny nous a transmis que la paix ce n’est pas un vain mot. Mais un comportement que nous avons eu envers le Fpi , envers Laurent Gbagbo , Simone Gbagbo. Nous avons à cœur la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens ». Dans la même veine, à la question de savoir également s’il sera le candidat du Pdci en 2020, Jean Louis Billon a hésité avant de dire ‘’non’’.
Koudou Jean