STATS: 203 vues
Niger: Après la réussite du coup de force, les nouvelles autorités mettent en garde contre toutes interventions militaires extérieures…

Niger: Après la réussite du coup de force, les nouvelles autorités mettent en garde contre toutes interventions militaires extérieures…

29 juillet 2023 0 Par Jean Claude Deli

Depuis vendredi 27 juillet 2023 , un nouveau vent souffle sur le Niger. Mohamed Bassoum a été chassé du pouvoir. Qui sont les commanditaires?

Nous sommes dans les printemps des coups d’Etat militaire en Afrique de l’Ouest . ”Batard de batardise ”pour parler comme Amadou Kourouma. La Côte d’Ivoire est devenue comme un oasis au milieu de ces pays victimes de coup de force.
Après le Mali, Le Burkina Faso , la Guinée et bien d’autres pays comme le Soudan, c’est autour du Niger.
Depuis hier vendredi 27 juillet 2023 Mohamed Bassoum a été deposé par une junte militaire conduite par le chef de la sécurité de l’ancien Président de la République , le Général Abdourahamane Tchiani. Après la réussite de coup , les nouveaux hommes mettent en garde contre toutes interventions militaires venant de l’extérieur.
Vu les réactions belliqueuses de la France et de ses alliés , il faut dire que cette mise en garde est destinée contre ce pays. La France va plus loin en disant qu’elle concertera son conseil de sécurité dans les heures à venir pour voir qu’elle conduite tenir au Niger.
L’hégémonie de ce pays est en baisse dans les pays Africains . Mais malheureusement personne ne comprend ce pays. Pendant qu’elle perd le Niger , elle prépare un coup fumant au Sénégal. Ousmane Sonko le leader charismatique de l’opposition , vient de se faire arrêter à son domicile et mis en garde à vue par la gendarmerie.
Kpantin Martin