Municipales et régionales couplées de 2018 : Les Partisans du Rdhp ont commencé à se bouffer le nez.
12 août 2018La démocratie est difficilement applicable en Côte d’Ivoire. Et particulièrement au Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix). Ce groupement politique qui a écarté tous ses adversaires politiques, a du mal à faire la paix avec lui-même.
Les nouvelles qui nous parviennent de l’intérieur du pays et celles du pays profond ne sont guère reluisantes. En effet les têtes de listes qui doivent compétir au nom du parti unifié se font la guerre. Ce dimanche 12 août 2018 à Bouna dans le Nord Est de la Côte d’Ivoire, un problème de tête de liste a conduit à la paralysie de la ville rapporte des témoins. Pourtant nous ne sommes pas encore en campagne pour les élections du 13 octobre 2018. Le Fpi de Gbagbo n’est pas en lice pour les ces élections, le Pdci de Henri Konan Bédié s’est détaché du Rhdp. Diantre nous ne comprenons pas contre qui se bat le Rdr de Ouattara ? Car ils ont le champ libre. Au plateau le quartier administratif d’Abidjan et la vitrine de l’Afrique de l’Ouest par exemple depuis que le parti du maire Akossi Bendjo a refusé de signer le manifeste du parti unifié, il est l’objet de toutes les tracasseries et de menaces. A l’heure actuelle le maire du Plateau est encore hors des frontières de la Côte d’Ivoire. Car des menaces judiciaires et pénitentiaires sont suspendues sur sa tête. Dans la commune de Yopougon la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, le Rdr n’y est pas inquiet car depuis 2011 pratiquement la commune est sous ses escarcelles. Donc y’a pas danger ! Mais dans la commune d’Abobo réputée être le fief du Rdr, le parti à la case est menacé sur ses propres bases par un pro-Soro. Signalons que les pro-Soro depuis un moment lancent des piques contre le Rdr leur parti d’origine. Pour dire tout simplement que les pro-Soro ne sont pas en odeur de sainteté avec le Rdr.
Donc pour étouffer toutes velléités de victoire des pro-Soro au sein de cette commune, le Président d’honneur du Rdr, Alassane a misé sur son cheval de bataille qui est le ministre de la défense Hamed Bakayoko. Face à lui que fera bien Koné Tefhour ? Attendons de voir. Au niveau des autres grandes communes de la Côte d’ivoire le parti unifié Rhdp usera des mêmes scénarii. La part belle sera faite aux militants du Rdr comme tête de liste. A San Pedro l’une des grandes villes de la Côte d’Ivoire, Félix Anoblé l’un des délégué départementaux du Pdci qui croyait bien faire en déposant sa valise au parti unifié , bien sûr après les embrouilles avec son parti d’origine ,le Pdci n’a pas été choisi comme tête liste. Donc si entre eux (parti unifié Rhdp) ils ne sont font pas de cadeau, ce n’est en incluant les autres partis de la sphère politique ivoirienne qu’ils se feront cadeau. Il faut assainir le milieu politique ivoirien en reformant la Cei, en faisant ramenant tous les exilés politiques au bercail et pourquoi pas reporter la des élections pour permettre à tout le monde de se présenter ont suggéré des opposants ivoiriens.
Koudou Jean