Marche de l’opposition : Manifestation molle, y-at-il un manque de repère ?
10 août 2020C’est ce mardi 10 aout 2020 qui a été fixé par les opposants comme le début des manifestations contre le 3e mandat de Ouattara en Côte d’Ivoire.
Il faut dire que sur le terrain à Abidjan précisément à Yopougon, nous n’avons pas de réaction de la population, tous les lieux sensibles de la Yopougon de Gbagbo ont été bouclé depuis ce matin par les forces de l’ordre, mieux, ces lieux ont été renforcé ce matin, il a été constaté de voir des gendarmes zélés par exemple à oasis (Ananeraie) pour attendre des éventuels marcheurs. Mais rien !!!
Pourquoi cet échec
Il faut dire que Ouattara a traumatisé les Ivoiriens depuis qu’il est au pouvoir, des marches des opposants ont été toujours réprimés dans le sang. Avec son lot de prisonniers politiques encore sous les verrous.
L’opposition manque de véritables leaders
En 2000 , il y avait des garcons comme Tapé Koulou Laurent journaliste qui ont su organiser la résistance en faisant venir Blé Goudé de l’Angleterre , les sit in , les meeting ,les marches se font avec des hommes de charisme. Les actuels leaders de la jeunesse les Koua Justin , Dahi Nestor , etc… n’ont pas les mêmes auras que Blé , Tapé Koulou . Bref que la galaxie patriotique. Personne ne réclame véritablement la marche de ce lundi 10 août 2020. L’opposition est sans repère sur le terrain. Qui écouter, qui suivre ?
Seules les villes de l’intérieur ( Daloa, Gagnoa, Daoukro, Dabou, Kotobi , Kounfao…) ont relevé un peu le défi de la mobilisation pour dire non au 3e mandat de Ouattara.
Comme l’appétit vient en mangeant on verra pour les jours à venir si ces manifestations auront vraiment du cran. Le traumatisme de la crise post-électorale de 2011 est encore vif dans les mémoires.
Kpantin Martin