Man: An 58 de la cote d’Ivoire Le préfet met en garde contre l’occupation des aires protégées
14 août 2018A l’instar des autres localités de notre pays, Man a le 07 Août célébré avec faste, le 58 ème anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale.
Au cours de cette commémoration, le préfet Soro Kayaha Jérôme a appelé les populations à plus de civisme. En effet dans son message, le gouverneur du Tonkpi a égrainé les énormes réalisations du chef de l’État dans le Tonkpi.L’Université de Man qui est sa 3eme année académique bénéficiera d’une faculté de médecine, un établissement sanitaire pour les malades des reins, un lycée professionnel des mines. A cela s’ajoute l’extension du réseau électrique qui va couvrir la Guinée, la Sierra-Leone, le Mali et l’ouest de la Côte-d’Ivoire.
La construction très bientôt d’une légion de gendarmerie et d’une école de police à Man renforcera quant à elle la sécurité dans la cité aux murs de pierres. La construction du marché de gros de Guianlé et l’usine de transformation de manioc à Tontigouiné vont eux grossir l’espace socio économique du département de Man. Le processus d’immatriculation des terres rurales qui est en cours fait l’objet de beaucoup de polémiques. S’il tient à cœur au préfet Soro Kayaha Jérôme. Il suscite par ailleurs, des inquiétudes dans les villages et quelque fois même des tentions entre l’administration et certains villageois ou encore entre des villages qui n’arrivent pas à s’accorder sur leurs limites. C’est pourquoi le préfet a dans son allocution a donné l’assurance quant à la conduite de cette opération : << (…) l’identification des terres ne vise pas a exproprier qui que ce soit de ses terres. Elle à plutôt pour objet de les sécuriser afin de limiter les conflits foncier reçurent dans nos villages>> explique t-il. C’est pourquoi invité t-il les chefs de village a une sensibilisation de masse pour accompagner les actions de l’administration centrale. Aussi a t-il mis en garde contre l’occupation des aires protégés, qui agissent négativement sur l’environnement : Changement climatique, inondation et autres catastrophes naturelles. C’est pourquoi invite t-il les occupants de ces espacés à déguerpir. Et met en garde les éventuels candidats à l’occupation anarchique.
Doumbia Balla Moise, district des montagnes