STATS: 642 vues
Man: 3eme session du comité d’orientation et de pilotage PROPACOM- Ouest ,  plus de 64% de taux d’exécution réalisé

Man: 3eme session du comité d’orientation et de pilotage PROPACOM- Ouest , plus de 64% de taux d’exécution réalisé

15 novembre 2019 0 Par Jean Claude Deli
Le comité d’orientation et de pilotage du projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM) extension ouest, a tenu le mardi 12 novembre 2019 à Man.
La 3eme session 2019 de l’état d’avancement du projet qui est à plus de 64% de taux d’exécution financière global. Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté en milieu rural, la côte d’Ivoire à initié le projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM) extension ouest. Co financé par l’État de côte d’Ivoire, le fonds international de développement agricole (FIDA) et le fonds fiduciaire du programme d’adaptation de l’agriculture paysanne ( fonds fiduciaire ASAP), l’accord de financement a été signé le 21 novembre 2014.
Le PROPACOM ouest concerne les régions du Tonpki, Kabadougou, Fôlon, Bafing, Worodougou et Béré. Il a pour but d’améliorer durablement la sécurité alimentaire à travers l’accès des petits producteurs à des services de productions efficaces , à des technologies appropriés et aux marchés tout en assurant leurs résilience au changement climatique. Afin de permettre d’apprécier les résultats et les impacts des interventions sur les groupes cibles un dispositif suivi-évaluation participatif à été mis en place.
L’implantation de toutes les parties prenantes dont les bénéficiaires sont pris en compte à tous les stades de mise en œuvre du projet. Ainsi, au niveau national, le comité d’orientation et de pilotage (COP) qui a été créé le 15 décembre 2014 à pour mission de superviser, d’orienter et de suivre la bonne exécution dudit projet en veillant au respect des objectifs et de la stratégie de l’intervention du projet et en assurant la cohérence des interventions avec les politiques nationales et les projets en cours.
Les objectifs visés par l’organisation de cette 3 ème session sont : de faire  la point de la mise en œuvre des diligences de la restructuration, des recommandations  du comité de suivi de la restructuration et du précédent COP, au 30 octobre 2019 ; faire le point  de l’état d’avancement global du projet au 30 octobre 2019 et de faire les recommandations idiones ; passé en revue les situations de blocage dans la mise en œuvre des activités du projet par les partenaires et prestataires tel que le BNETD, la SODEXAM, l’UNACOOPEC- CI et arrêter des mesures pertinentes visant à garantir la réalisation optimale des objectifs du projet. Concernant le le taux d’exécution financière au 31 octobre 2019, il  est  de 48,72% et le taux d’exécution financière global de 2016 à 2019 est 64,94%. Quand au taux d’exécution physique du BT BA au 31 octobre 2019, il est de 43,16%  et le taux d’exécution global 2016-2019 est de 60,17% .

Doumbia Balla Moise