Mairie du Plateau : Révoqué il y’a des semaines, que cherche le maire Akossi Bendjo hors du pays ?
15 août 2018La mairie du plateau est dans une période d’incertitude car le maire voté par la population a été révoqué par le gouvernement de Ouattara. Un intérimaire a été nommé, en attendant les élections municipales et régionales couplées de 2018.
Cette révocation a été prise le 1 er août 2018, alors que le maire était hors du pays. Depuis lors nous assistons à un ballet de manifestations verbales de soutiens à Bendjo tant en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur. Le Pdci, le parti dont issu Akossi Bendjo a pondu de nombreux communiqués qui avec le temps n’ont rien donné. De La jeunesse urbaine du parti en passant par les femmes urbaines, à la Jpdci, aux députés, aux sénateurs, tout y est passé. Mais le pouvoir d’Abidjan, reste inflexible. On a entendu des slogans pendant ces meetings, points de presses et autre du genre : « Le plateau sera le terminus d’Ado » et patati patata.
Mais rien, le maire s’est auto-soutenu par une autre manifestation d’envergure le samedi 11 aout dernier à Paris. Pendant ce temps le gouvernement Ivoirien ne le reconnait pas, mieux il vient de lancer des poursuites judicaires contre lui. Dans cette posture, peut-on dire que le maire est-il dans un exile forcé ? Ou en cavale ? Car s’en à l’air. Pour mieux combattre quelqu’un, il faut l’affronter d’une manière frontale qu’à distance. Maintenant avec le mandat d’arrêt international lancé contre le Bendjo , on se demande bien jusqu’où pourra-t-il aller ?
Koudou Jean