Littérature : Les cultures DAN et GOURO valorisées à travers des œuvres
16 mars 2019Les livres « les Dan, un peuple d’agriculteur Libéria et Côte d’ivoire, 1949/58 » et « Saou Bi Boti, un sculpteur des masques Gouro de côte d’ivoire » ont été remis officiellement par l’ambassadeur Suisse en Côte d’ivoire ce jeudi 14 mars 2019 à l’auditorium de la Bibliothèque Nationale sis au Plateau en présence du ministre de la culture te de la Francophonie, Bandaman Maurice.
Initiatrice de cette cérémonie la fondation Koblé des Mandé du Sud est née du constat de la rareté voire de l’inexistence des documents tels les monographies thèse, mémoires et autres livres écrits par les premiers chercheurs et explorateurs sur les peuples appartenant au groupe mandé du sud. Porter officiellement sur les fonds Baptismaux les 6 et 7 juin 2014 à Man, dans l’ouest de la Côte d’ivoire, la fondation met à la disposition des populations une bibliothèque, une case traditionnelle et un amphithéâtre.
Elle a pour objectif la collecte auprès des détenteurs privés ou publics des documents écrits et des enregistrements sonores sur les coutumes, les traditions et les arts de ces peuples. Il est également question de susciter, encourager et soutenir les Dan, Gagou, Gouro, Mahou, Monan, N’Guin, Toura et Wan c’est donc fort de cette mission, que le Museum Reitberg de Zurich en Suisse à Décidé de traduire en Français et offrir à la fondation Koblé ces livres. Ces œuvres ont été remises officiellement par l’ambassadeur de la Suisse pour célébrer les mérites il est donc question de rendre un hommage mérité à Docteur Hans Himmelheber, premier ethnologue qui s’est passionné pour le peuple Dan, Gouro et Baoulé en présence du ministre de la culture et de la francophonie qui a apprécié ce travail gigantesque qui valorise le patrimoine culturel ivoirien.
Gauthier N’guessan