STATS: 739 vues
Libération de Simone Gbagbo : Ouattara craque sous la pression des patriotes et de l’UE

Libération de Simone Gbagbo : Ouattara craque sous la pression des patriotes et de l’UE

8 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

La fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a connu une particularité cette année. Et pour cause, pour la première fois en Côte d’Ivoire n, le Président Ouattara a tenu discours rassembleur et surtout il a amnistié les prisonniers politiques. Ce mercredi 8 août 2018 sera inoubliable dans les mémoires collectives ivoiriennes. Car un grand pas vient d’être franchi vers la réconciliation. On sent la décrispation.

Qui l’eût cru ? Le grand Alassane qui était autrefois allergique au mot prisonnier politique, vient de libérer une bonne partie des prisonniers d’opinion. L’on se souvient que ce mot ‘’prisonnier politique ‘’ a conduit des journalistes en prison. Cependant aujourd’hui toutes ces douleurs sont au passé.A la dernière rencontre de la Jeds (jeunesse Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté) le 28 juillet 2018 à la place de Yopougon, le ton avait été donné dans les revendications de l’opposition à savoir la réforme de la Cei (Commission électorale indépendante), le retour de tous les exilés et la libération de tous les prisonniers politiques. Avec cette décision d’amnistie que vient de prendre le chef de l’Etat et l’annonce de la réforme de cette commission et a commencé à libérer les prisonniers politiques.

Il reste les prisonniers militaires. N’oublions pas le rôle  joué par la France et l’Ue (Union Européenne). En effet avant la fête d’ l’indépendant le Quai d’Orsay avait demandé la liste de tous les prisonniers politiques. Sans doute que c’est le Président Macron qui a mis la pression sur son homologue Ivoirien pour demander la libération des prisonniers politiques et annoncé l’annulation des poursuites judiciaires contre Damana Pickass et Koné Katinan. Pour d’autres observateurs politiques de la scène ivoirienne cette action de Ouattara est à saluer mais il faut amplifier la lutte pour la libération totale de tous les prisonniers politiques.

KOUDOU JEAN